En chocolat, peints ou cachés dans le jardin : les œufs sont au cœur des traditions de Pâques. Consultez notre vidéo pour en savoir plus sur ce produit, sa consommation et sa production dans l’Union européenne. (Lire la suite: 5 choses à savoir sur les œufs et leur production dans l’Union européenne )
88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne, soit une moyenne de 173 kilogrammes par personne. Le gaspillage alimentaire, en plus d’avoir un impact sur l’environnement, soulève des questions économiques et éthiques. La commission parlementaire de l’environnement a adopté ce mardi 11 avril de nouvelles mesures visant à réduire ce phénomène de moitié d’ici 2030. Nous avons rencontré Biljana Borzan, députée démocrate socialiste croate et rapporteur. (Lire la suite: Gaspillage alimentaire : l’UE a l’obligation morale et politique d’agir )
Mardi, les députés de la commission de l’environnement ont proposé des mesures susceptibles de réduire de moitié, d’ici à 2030, les 88 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année. Ils ont exhorté la Commission à lever les restrictions actuelles sur les dons alimentaires et ont rappelé la nécessité de trouver une solution à la confusion créée dans l’esprit de nombreux consommateurs par les mentions ‘‘à consommer de préférence avant le’’ et ‘‘à consommer jusqu’au’’. (Lire la suite: Des propositions pour réduire le gaspillage alimentaire )
Les propositions récentes visant à accélérer le retour des migrants n’ayant pas droit au statut de réfugié seront débattues mardi matin en commission des libertés civiles. (Lire la suite: Migration: les députés débattront de la politique de l’UE en matière de retour )
À l’heure où près de la moitié des citoyens européens disent s’informer via les réseaux sociaux, six articles sur dix diffusés en ligne n'ont pas été lus par l'internaute qui les a partagés. Si le phénomène des fausses informations n’est pas nouveau, il se retrouve de plus en plus au cœur du débat public. Mercredi 5 avril, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont débattu des manières de lutter à l’échelle européenne contre la désinformation et les discours de haine. (Lire la suite: Fausses informations en ligne : quelle réponse de l’Union européenne ? )
Les députés se réunissent cette semaine au sein des commissions parlementaires à Bruxelles. Ils débattront notamment des récents développements en Syrie, de la question des retours des migrants, des mariages forcés et de la manière de lutter contre le gaspillage alimentaire. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : Syrie, immigration et gaspillage alimentaire )
Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté une résolution fixant leurs conditions concernant les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ils ont également appelé à des contrôles plus stricts pour empêcher les constructeurs automobiles de frauder les tests anti-pollution et ont soutenu une révision du budget à long terme de l’Union européenne allouant plus de fonds pour l’emploi, la croissance et la sécurité. (Lire la suite: Ce qu’il faut retenir de la session plénière d’avril )
La plupart des États membres ainsi que la Commission européenne ont échoué à empêcher les constructeurs automobiles de frauder les tests anti-pollution, souligne le rapport final de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’affaire des moteurs truqués. L’ensemble des députés ont adopté ce mardi 4 avril leurs recommandations pour éviter de nouveaux scandales, demandant notamment une surveillance accrue du système par l’Union européenne. (Lire la suite: Dieselgate : les recommandations du Parlement pour éviter de nouveaux scandales )
Les nouvelles règles permettant à l’Agence de sécurité nationale (NSA) de partager des données privées avec d’autres agences américaines sans décision de justice, les récentes révélations relatives aux activités d’espionnage conduites par un fournisseur américain de services de communications électroniques et les postes vacants dans les organismes de surveillance américains font partie des inquiétudes exprimées par les députés dans une résolution adoptée jeudi. (Lire la suite: UE/USA: protection insuffisante contre la transmission de données personnelles )
Les citoyens ukrainiens seront exemptés de l’obligation de visa lors de leurs courts séjours dans l’UE, suite à l’adoption jeudi en plénière de l’accord informel avec le Conseil. (Lire la suite: Le Parlement adopte l’exemption de visa pour l’Ukraine )