Les hémicycles

Les 751 députés au Parlement européen siègent au sein des hémicycles de Strasbourg et Bruxelles lors des séances plénières.

Photo de l'hémicycle

Comment sont réparties les places ?

Les règles régissant l'attribution des places au sein de chaque hémicycle sont fixées par la Conférence des présidents :

  • Les députés au Parlement européen se regroupent en fonction de leurs affinités politiques et non par nationalité.
  • Les présidents des groupes politiques sont assis au premier rang en arc-de-cercle en face du Président du Parlement européen.
  • La troisième rangée est notamment occupée par des membres du Bureau (vice-présidents et questeurs).
  • La distribution des autres places à l'intérieur des groupes politiques suit généralement l'ordre alphabétique.

Plans des hémicycles

Les deux plans comportent :

  • une liste numérique indiquant la correspondance entre le numéro de la place et le nom du député occupant cette place.
  • une liste alphabétique des députés avec le numéro de place, qui leur est attribuée.

Les numéros de place diffèrent entre Strasbourg et Bruxelles et, occasionnellement, un député peut s'assoir à une autre place pour des raisons techniques ou organisationnelles.

Ces listes sont mises à jour pour chaque période de session.

Tribune

Les débats au Parlement européen sont publics. Une tribune est réservée au public qui peut ainsi suivre les débats. Certaines parties de la tribune sont réservées aux représentants de la presse accréditée, aux invités officiels et au corps diplomatique.

Interprètes

Les interprètes assurent linterprétation simultanée des débats. Ils transmettent le message de lorateur en séance plénière dans lensemble des langues officielles de l’UE.

Députés européens

Les députés européens sont au nombre de 736 à partir du 14 juillet 2009. Les sièges sont répartis proportionnellement à la population de chaque Etat membre. Les députés européens se regroupent en fonction de leurs affinités politiques et non par nationalité. Ils sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans.

Présidents / Porte-paroles des groupes politiques

La plupart des députés appartient à lun des différents groupes politiques au sein du Parlement européen. Les députés qui nappartiennent à aucun groupe politique siègent en tant que députés « Non-inscrits ». Chaque groupe politique est dirigé par un président.

Conseil de l’Union européenne

Le Conseil des ministres de lUE participe souvent aux travaux du Parlement européen. Il y est représenté par son Président, c’est à dire le ministre compétent de lEtat membre qui exerce la Présidence tournante pendant un semestre au Conseil.

Commission européenne

La Commission participe à pratiquement tous les débats du Parlement européen, notamment pour présenter ses propositions législatives. Elle est normalement représentée par le commissaire compétent pour le sujet du débat.

Président du Parlement européen

Les séances plénières sont présidées soit par le Président du Parlement européen, soit par lun des quatorze vice-présidents. La durée du mandat du Président et des vice-présidents est fixée à deux ans et demi.

Secrétariat

Les fonctionnaires du Parlement européen situés à la gauche et à la droite du Président assistent celui-ci dans le déroulement de la plénière. Dautres fonctionnaires présents sont chargés de rédiger le procès verbal et le compte-rendu in extenso de la séance.

Contact

Informations et documents prioritaires