Communiqués de presse
Jerzy Buzek, Président du PE
Jerzy Buzek, Président du PE

Le Président Jerzy Buzek évoque la mort d'un prisonnier politique à Cuba

Bruxelles -
mercredi 24/02/2010

Jerzy Buzek, Président du Parlement européen, a déploré la mort d'Orlando Zapata Tamay, détenu cubain en grève de la faim: "Il est triste de voir un homme jeune perdre la vie en protestant contre les exactions du régime. Le Parlement européen ne peut se taire alors qu'il reçoit un grand nombre d'appels dénonçant des violations répétées des droits de l'homme. Cela n'est pas de nature à créer un climat favorable aux bonnes relations et à la confiance entre l'Union européenne et Cuba.

Nous devons le dire sans ambages à nos interlocuteurs. Nous devons souligner que nos valeurs, à savoir les droits de l'homme, la liberté et la solidarité, sont des valeurs qui doivent toujours être respectées. Le Parlement européen continuera de rappeler ces valeurs importantes au gouvernement cubain.

Le Parlement européen se fait le champion de la législation relative aux droits de l'homme dans le monde entier. En 2005, il a attribué son prix des droits de l'homme, le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, au mouvement de protestation cubain "Damas de blanco". Malheureusement, jusqu'à ce jour, les autorités cubaines ont interdit à ce mouvement de se rendre à Strasbourg pour recevoir son prix."

* * *

Pour de plus amples informations:

Inga Rosińska, porte-parole
Mobile: +32 498 981 354

Delia Vlase, attachée de presse
GSM: +32 476 331 038