Buzek évoque l'adoption de la résolution sur le Belarus par le Parlement européen
Le Parlement européen a adopté aujourd'hui, en séance plénière à Strasbourg, une résolution sur l'évolution récente de la situation au Belarus, en particulier en ce qui concerne le traitement des minorités nationales, et plus spécialement les membres de l'Union des Polonais.
À l'issue du vote, le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a déclaré ce qui suit: "La situation en Belarus est une source de graves préoccupations. Aujourd'hui, nous avons exprimé ces préoccupations dans la résolution qui vient d'être adoptée.
Le Parlement européen espère que les relations entre le Belarus et l'Union européenne se développeront et prospéreront. Nous sommes voisins et nous avons, partant, des intérêts communs. Il n'empêche que le comportement et l'attitude dont font preuve constamment les autorités de Minsk à l'égard de l'opposition démocratique, des ONG indépendantes et des minorités nationales, y compris, récemment, les représentants de l'Union des Polonais, sont absolument inacceptables pour le monde démocratique. Le Parlement européen les condamne dans les termes les plus forts.
Le Parlement européen estime que le succès de l'engagement entre l'Union européenne et le Belarus est conditionné par des mesures que doit prendre le gouvernement du pays en faveur de la démocratisation, du respect des droits de l'homme, des droits des minorités et de la liberté des ONG. Nous demandons instamment que Minsk s'engage dans la voie de changements réels dans le domaine des libertés, de la démocratie, de l'état de droit, du respect des droits de l'homme et en particulier du droit des minorités nationales. Il s'agit d'une condition sine qua non pour l'existence de bonnes relations bilatérales.
Néanmoins, le Parlement européen souligne également que si les autorités bélarusiennes se conforment aux critères fondamentaux en matière de droits de l'homme et de démocratie, le pays en tirera des avantages considérables. Ainsi, la conclusion et la ratification de l'accord de partenariat et de coopération avec l'Union européenne seraient bénéfiques pour le Belarus, lequel pourrait également obtenir une nouvelle tranche du prêt de stabilisation du Fonds monétaire international et tirer parti des instruments financiers communautaires, comme ceux de la Banque européenne d'investissement, et de l'instrument européen de voisinage et de partenariat, étant également entendu que la reprise des négociations sur son adhésion à l'OMC serait bénéfique pour le pays."
* * *
Pour plus d'informations:
Inga Rosińska
Porte-parole du Président Jerzy Buzek
Portable: +32 498 981 354
Robert A. Golański
Porte-parole adjoint
Portable: +32 475 751 663