Banner page The European Parliament The European Parliament
Banner page

Index 
 
 

Débat du Jour: 20-07-99(1)

[Start of Doc] [Previous] [Next]

Mme Nicole FONTAINE, Président du Parlement européen


Mme FONTAINE, Président du Parlement européen

Premier tour de scrutin
(Majorité absolue des voix exprimées; les bulletins blancs et nuls ne rentrent pas dans le décompte des voix)

Candidats:
Mme Nicole FONTAINE (PPE, F) - 306
Mme Heidi HAUTALA (Verts, FIN) - 49
M. Mario SOARES (PSE, P) - 200

Votants: 615
Blancs et nuls: 60
Suffrages exprimés: 555
Majorité absolue: 278

Mme Nicole FONTAINE (PPE, F) a été élue à la majorité absolue Président du Parlement européen au premier tour de scrutin.

Très émue, elle a remercié du fond du coeur les parlementaires pour la confiance qu'ils lui ont témoignée. "Je ferai tout ce que je pourrai pour en être digne". Elle a ensuite également remercié ses collègues femmes de leur soutien. En effet, "il a fallu attendre vingt ans, depuis l'élection de Simone VEIL en 1979, pour qu'une femme soit à nouveau Président du Parlement européen". Elle a également tenu à remercier les anciens députés et son concurrent M. SOARES: "Ce fut un conflit très démocratique et cordial; le résultat n'ôte rien à la très haute estime que je vous porte et que l'Assemblée vous porte."

M. Mario SOARES et Mme Heidi HAUTALA (co-Président du groupe des Verts, FIN) ont félicité Mme FONTAINE pour son élection.

Le Président du groupe PPE, M. Hans-Gert POETERRING (D), M. Hans-Gert POETTERING (D) a chaleureusement félicité Mme Nicole FONTAINE pour son élection. Il lui a souhaité beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et l'a assuré de l'appui du plus grand groupe du Parlement européen. Rendant également hommage à M. Mario SOARES, il a exprimé l'immense respect qu'il portait à l'homme d'Etat. Enfin, M. Hans- Gert POETTERING a également salué Mme Heidi HAUTALA.

Le Président du groupe PSE, M. Enrique BARÓN CRESPO (PSE, E), a félicité Mme Nicole FONTAINE pour son élection et lui a souhaité beaucoup de chance dans son travail. Il s'est plu à souligner que la nouvelle Présidente du Parlement européen avait gagné, par son travail et son engagement européen de longue date, l'estime de toute l'Institution.

Après avoir été la candidate d'un groupe politique, Mme Nicole FONTAINE est maintenant la Présidente de tous et M. BARÓN CRESPO l'a asssurée du soutien de son groupe politique pour mener à bien les indispensables réformes du Parlement européen (statut des députés, des assistants, ouverture vers tous les citoyens).

M. BARÓN CRESPO a ensuite salué M. Mario SOARES en soulignant qu'il incarnait l'exemple même du combat pour la démocratie. Enfin, saluant Mme Heidi HAUTALA, il a souhaité que le Parlement européen fasse avancer la cause de la démocratie et de l'Europe unie.

Le Président du groupe ELDR, M. Patrick COX (Irl.) a félicité Mme Nicole FONTAINE qui est la première femme qui accède à la Présidence du Parlement européen depuis 20 ans. Il sait son attachement personnel à la cause européenne et apportera tout son soutien aux réformes internes nécessaires.

Après avoir félicité M. Mario SOARES, il a encore insisté sur l'indispensable équilibre politique entre les Institutions européennes.

Le Président du groupe GUE/NGL, M. Francis WURTZ (F) s'est exclamé: "Nos divergences politiques n'excluent pas une estime personnelle. Je pense que vous ferez preuve de la même loyauté et équité que du temps de votre vice-présidence."

Au nom du groupe UEN, M. Gerard COLLINS (Irl.) a déclaré: "Vous avez gagné le respect de ce Parlement lorsque vous exerciez la vice-présidence. Bonne chance !".

Mme MUSCARDINI (NI) a souligné: "Vous mènerez le Parlement avec cet esprit de démocratie et d'équilibre que nous avons connu dans la législature précédente."

Le Président du groupe EDD faisant fonction, M. Jens-Peter BONDE (DK), a déclaré: "Vous serez la Présidente de tous. Nous tenons à la transparence et à l'ouverture pour les prises de décision. Nous avons besoin d'une coopération constructive et de moins d'intégration".

* * *

A l'ouverture de la séance, le doyen d'âge, M. Giorgio NAPOLITANO (PSE, I), a évoqué l'oeuvre accomplie par Altiero SPINELLI et déclaré, qu'au-delà de la concurrence dialectique, il y a une cause qui nous rapproche: celle de construire une Europe plus unie, plus large, plus forte pour garantir la paix et la justice sur tout le continent.

Il a également annoncé que la candidature de Mme Laura GONZÁLEZ ÁLVAREZ (GUE/NGL, E) avait été retirée. Le Président du groupe GUE/NGL, M. Francis WURTZ (F), a déclaré que le retrait de cette candidature était dû au fait que tout pouvait se jouer au premier tour de scrutin. "Pour la première fois, l'élection du Président du Parlement européen se fait sans accord préalable entre le PSE et le PPE. Aujourd'hui, nous avons une confrontation droite/gauche avec, d'un côté, une droite coalisée et, de l'autre, une gauche solidaire".

Par motion d'ordre, M. Brian CROWLEY (UPE, Irl.) s'est plaint de l'absence d'aménagements, malgré ses demandes réitérées, pour faciliter l'accès des personnes handicapées.


Biographie de Mme Nicole FONTAINE

Mme FONTAINE est née le 16 janvier 1942 en Normandie. Diplômée de l'Institut d'Etudes de Paris, Docteur en droit et avocate, elle a été pendant près de vingt ans responsable nationale des relations entre l'enseignement privé et les pouvoirs publics au Secrétariat général de l'enseignement catholique. Membre du Conseil supérieur de l'éducation nationale de 1975 à 1981, elle a siégé au Conseil économique et social de 1980 à 1984.

Au plan national, Mme FONTAINE est membre du Conseil de la Présidence, du Comité exécutif et du Bureau politique de la Nouvelle UDF. Elle est Présidente de la commission de la Nouvelle UDF chargée des relations avec les Institutions européennes.

Depuis 1984, elle est député européen. Elle fut vice-Présidente du Parlement européen depuis 1989 et première Vice-Présidente depuis 1994. Elle a été membre permanent du Comité de conciliation et Présidente de la délégation du PE à la COSAC (Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires).

 
  Avis juridique