Description de la plénière

Vue de l'hémicycle

Tribune

Les débats au Parlement européen sont publics. Une tribune est réservée au public qui peut ainsi suivre les débats. Certaines parties de la tribune sont réservées aux représentants de la presse accréditée, aux invités officiels et au corps diplomatique.

Interprètes

Les interprètes assurent l’interprétation simultanée des débats. Ils transmettent le message de l’orateur en séance plénière dans l'ensemble des langues officielles de l’UE.

Députés européens

Les députés européens sont au nombre de 766 à partir du 1 juillet 2013. Les sièges sont répartis proportionnellement à la population de chaque Etat membre. Les députés européens se regroupent en fonction de leurs affinités politiques et non par nationalité. Ils sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans.

Présidents / Porte-paroles des groupes politiques

La plupart des députés appartient à l'un des différents groupes politiques au sein du Parlement européen. Les députés qui n'appartiennent à aucun groupe politique siègent en tant que députés « Non-inscrits ». Chaque groupe politique est dirigé par un président.

Conseil de l’Union européenne

Le Conseil des ministres de l'UE participe souvent aux travaux du Parlement européen. Il y est représenté par son Président, c’est à dire le ministre compétent de l'Etat membre qui exerce la Présidence tournante pendant un semestre au Conseil.

Commission européenne

La Commission participe à pratiquement tous les débats du Parlement européen, notamment pour présenter ses propositions législatives. Elle est normalement représentée par le commissaire compétent pour le sujet du débat.

Président du Parlement européen

Les séances plénières sont présidées soit par le Président du Parlement européen, soit par l'un des quatorze vice-présidents. La durée du mandat du Président et des vice-présidents est fixée à deux ans et demi.

Secrétariat

Les fonctionnaires du Parlement européen situés à la gauche et à la droite du Président assistent celui-ci dans le déroulement de la plénière. D'autres fonctionnaires présents sont chargés de rédiger le procès verbal et le compte-rendu in extenso de la séance.

Plenary overview

Chamber seating plan

Visitors' gallery

The European Parliament debates in public. There is a public gallery from which visitors can follow proceedings. Parts of the gallery are reserved for the press, official guests and the diplomatic corps.

Interpreters

The interpreters are responsible for interpreting proceedings simultaneously into all the official languages of the European Union.

Members of Parliament

There are 766 Members of the European Parliament as of 1 July 2013. Seats are allocated among the Member States in relation to the size of their population. Members sit with others of a similar political affinity, not in national groups. They are elected for 5 years by direct universal suffrage.

Presidents/ Spokespersons of political groups

Most Members belong to one of the political groups in the European Parliament. Members who do not belong to any political group are known as « Non-attached » Members. Each political group is led by a president.

Council of the European Union

The Council of Ministers of the European Union frequently takes part in debates in Parliament. The Council is represented by the relevant minister of the Member State which holds the six-month presidency of the Council.

European Commission

The Commission takes part in virtually all debates in Parliament, especially in order to present its legislative proposals. It is usually represented by the Commissioner responsible for the subject under discussion.

President of the European Parliament

Plenary sittings are chaired either by the President of Parliament or one of its 14 vice-presidents. The term of office for the President and Vice-Presidents is two and a half years.

Secretariat

To the right and left of the President there are officials of Parliament who help him/her in chairing the sitting. Other officials present in the Chamber are responsible for drawing up the minutes and verbatim report of proceedings.