Index 
 Texte intégral 
Compte rendu in extenso des débats
Mardi 23 novembre 2010 - Strasbourg Edition JO

Catastrophes naturelles dans l’Union européenne
MPphoto
 

  Julie Girling, au nom du groupe ECR. (EN) Monsieur le Président, mon groupe aussi adresse ses sincères condoléances aux victimes. J’ai eu ma propre expérience à cet égard. En effet, ce sont les inondations dans ma propre région qui m’ont mise pour la première fois en contact avec le Parlement européen et m’ont incitée à devenir députée. Ainsi, la mobilisation du Fonds de solidarité à cette occasion a certainement été un évènement majeur pour moi. Cette semaine encore, nous avons connu de nouvelles inondations dans les Cornouailles, ma région.

Mon point de vue a déjà été formulé par M. Sterckx, mais il mérite d’être répété. Je pense que les alertes précoces sont importantes, mais nous savons tous à quelle vitesse les phénomènes météorologiques se déplacent et à quelle vitesse le temps change. Je me demande si c’est vraiment utiliser l’argent raisonnablement que d’en consacrer beaucoup à des alertes précoces sur le climat, lesquelles existent déjà. La question, c’est ce que l’on fait quand on reçoit les alertes. Ainsi que M. Sterckx l’a dit, l’Europe pourrait certainement apporter une forte valeur ajoutée en créant une situation dans laquelle nous pourrions apprendre les uns des autres.

Je sais que, dans le cas du Gloucestershire, d’où je viens, nous avons été beaucoup aidés après les inondations par des contacts avec des régions autrichiennes, essentiellement, qui avaient une grande expérience en matière d’inondations dans des zones très élevées. Ce n’était pas notre cas.

Je pense que ce serait une très bonne idée que la Commission se concentre sur la mise en place de connexions régionales afin que nous puissions apprendre les uns des autres sur la façon de gérer ces situations, car elles ne vont clairement pas disparaître.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité