Communiqué de presse
 

Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2009 : "L'Europe a besoin de toi"

Auditions - Jeunesse - 19-05-2009 - 15:45
Général
Partager

.

Le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, et le Président de la Fondation du prix Charlemagne, Michael Jansen, ont remis au projet polonais "L'Europe a besoin de toi" le premier Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2009 ce mardi à Aix-la-Chapelle. Les deux autres projets mis à l'honneur sont le festival européen du théâtre universitaire et des arts de la rue d'Albi, Acthéa, (France) et le projet "Diplomates en bottes de caoutchouc" (Allemagne).

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne est attribué chaque année aux projets pour la jeunesse qui encouragent le développement d'une identité européenne. En accueillant les représentants des 27 projets candidats, Hans-Gert Pöttering a souligné : "avec vos idées, votre créativité et votre engagement, vous nous avez montré à quel point vous considérez l'Europe comme une véritable communauté et une opportunité pour votre futur".
 
Grand vainqueur : YOUrope needs YOU
 
Cette année, c'est le projet polonais "L'Europe a besoin de toi" ("YOUrope needs YOU") qui a gagné le premier prix. Ce projet fait connaître "de façon exemplaire la diversité européenne à travers les rencontres au sein des ateliers et les expériences partagées", a estimé le Président du PE.
 
Il s'agit d'un "atelier de l'Europe" au sein duquel collaborent depuis 2008, de façon bénévole, six pays membres de l'Union européenne et la Turquie, afin de mieux connaître l'Europe dans sa diversité. "L'Europe a besoin de toi" a pour objectif de permettre à des universitaires de toute l'Europe de devenir des membres actifs de la société. Les ateliers permettent d'approfondir la compréhension des questions européennes et exposent les chances qu'offre l'Europe en encourageant les étudiants à les utiliser par les méthodes de la formation informelle.
 
Le jury a été séduit par le fait que "les participants deviennent des multiplicateurs et des ambassadeurs de l'idée européenne". C'est pourquoi, estiment-ils, ce projet devrait à ce titre servir de modèle à d'autres initiatives similaires dans l'Union européenne.
 
Deuxième Prix pour le projet français, Acthéa
 
Depuis maintenant dix ans, Acthéa est un Festival européen du théâtre universitaire et des arts de la rue dans la ville française d'Albi. Ce festival, qui dure une semaine, a lieu au mois d'avril. Chaque soir, le public du théâtre d'Albi peut ainsi découvrir deux pièces interprétées avec passion par de jeunes talents universitaires venus de toute l'Europe. Pendant plus d'une semaine, les représentations se succèdent et une journée entière est consacrée aux enfants qui peuvent ainsi, grâce à la musique et aux arts de la rue, découvrir l'Europe et sa culture.
 
Cette semaine théâtrale bénéficie de la participation de plus d'une centaine de comédiens européens qui contribuent au rayonnement de la ville et au développement du Festival. Pour faire partager sa passion pour le théâtre, chaque ensemble théâtral universitaire peut jouer dans la langue de son pays d'origine. Les jeux de scène, la mélodie des langues, la mimique, la gestuelle, sont des moyens suffisants pour être compris par un public étranger.
 
Au nom des membres du jury, Luigi Cocilovo, Vice-président du PE, a salué l'engagement des organisateurs du festival, des élèves-ingénieurs de l'École des Mines d'Albi-Carmaux. "Par le dynamisme de leurs initiatives, par le niveau élevé de leur engagement personnel, les organisateurs, venus du monde de la mine et du génie civil, ont jeté un pont précieux vers le monde de l'art, du théâtre et des rencontres européennes". Cela fait ainsi plus de dix ans que la vitalité de la culture européenne s'exprime à travers l'échange et les rencontres dans la ville d'Albi.
 
Les "Diplomates en bottes de caoutchouc" à la troisième place
 
Depuis déjà 15 ans, quelque 600 jeunes des villes jumelées de Soest (D), Strzelce Opolskie (PL), Sárospatak et Pápa (H), Visby (S), Kampen et Zwolle (NL) ainsi que Timisoara (RO) effectuent, de concert, des recherches sur des problèmes ayant trait à l'histoire et, surtout, à l'écologie. Dans le cadre de leur dernier projet d'apprentissage pratique qui s'intitule "Oberkante Unterlippe“  ("De l'eau jusqu'au cou"), les jeunes participants ont procédé à une analyse comparée des problèmes environnementaux  dans le domaine de la protection contre les inondations.
 
"La protection de la nature et de l'environnement ne connaît pas de frontières", rappelle Jürgen Linden, maire d'Aix-la-Chapelle. Par leur action liée à un apprentissage pratique fondé sur la recherche, et dernièrement à travers leur dernier projet, "les "diplomates en bottes de caoutchouc" ont lancé, à l'intention des générations à venir, un signal exemplaire en faveur de la protection transfrontalière de notre environnement naturel". Ils ont en outre démontré que des gestes, aussi petits soient-ils en apparence, peuvent avoir de grands effets.
 
Récompenses
 
Les projets gagnants bénéficieront d'un financement de 5 000 euros pour le premier prix, 3 000 euros pour le second et 2 000 euros pour le troisième. Les gagnants seront également invités à visiter le Parlement européen au cours des mois à venir.
 
Des modèles pour les jeunes Européens
 
Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne, qui est conjointement organisé par le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne, est décerné chaque année. Il s'agit de la deuxième édition. Le Prix est accordé à des projets réalisés par des jeunes entre 16 et 30 ans. Les projets récompensés devraient servir de modèles pour les jeunes et offrir des exemples concrets d'Européens vivant ensemble comme une seule communauté.
 
Les jurys nationaux constitués d'au moins deux eurodéputés et d'un représentant d'une organisation de la jeunesse ont sélectionné un gagnant national dans chacun des 27 États membres. En avril, le jury européen, formé de trois eurodéputés, du Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, et de quatre représentants de la Fondation du prix international Charlemagne, a sélectionné les trois gagnants parmi les 27 projets présélectionnés.  
 
Les représentants des 27 projets ont été invités à la cérémonie de remise de prix à Aix-la-Chapelle.
 
REF.: 20090508IPR55522