Question parlementaire - H-0625/1999Question parlementaire
H-0625/1999

Efforts de la Commission dans le cadre du processus d'élargissement en vue de favoriser la préparation des pays candidats

QUESTION ORALE H‑0625/99
pour l'heure des questions de la période de session de novembre 1999
posée conformément à l'article 43 du règlement
par Jan Andersson
à la Commission

L’adhésion des pays d’Europe centrale et orientale à l’UE et, dès lors, leur participation au marché intérieur, vont engendrer une pression concurrentielle qui y accélérera les changements structurels. Un élargissement réussi qui assure la stabilité politique et économique et accroît le bien-être social dans les pays candidats tout en évitant le dumping social dans les États membres actuels exige que ceux-là modernisent leurs systèmes de sécurité sociale. Les efforts de l’UE dans ce contexte revêtiront pour leur part une grande importance pour permettre aux pays candidats de mener à bien une telle modernisation et, de ce fait également, pour obtenir aussi rapidement que possible l’élargissement réussi qui est dans l’intérêt de tous.

 

La Commission voudrait-elle indiquer, d’une part, où en est la modernisation du système de sécurité sociale des différents pays candidats et, d’autre part, quelles sont les mesures qu’elle a déjà prises ou bien envisage pour soutenir les efforts qu’ils déploient dans ce contexte?

 

 

Dépôt: 27.10.1999

sv