Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
11 mars 2010
E-1389/10
QUESTION ÉCRITE posée par Andreas Mölzer (NI) à la Commission

 Objet: Dépérissement des abeilles provoqué par l'utilisation d'insecticides néonicotinoïdes
 Réponse(s) 

Le quotidien autrichien Krone indiquait le 3 janvier 2010 qu’à la suite du dépérissement massif d’abeilles en Allemagne et en Italie, plus aucune autorisation pour les insecticides néonicotinoïdes pour le maïs ne serait délivrée en 2010 dans ces pays. En Allemagne et en Italie, les insecticides pour maïs à base de néonicotinoïdes se sont avérés être fatals pour de nombreuses colonies d’abeilles. En Autriche également, des cas d’intoxication auraient été relevés dans certaines ruches.

Naturellement, les représentants des apiculteurs professionnels sont particulièrement inquiets, car l’utilisation des néonicotinoïdes, qui sont en fait des neurotoxiques, ne sera pas limitée en Autriche en 2010.

1. Existe-t-il des chiffres sur le dépérissement des abeilles dans l’Union européenne?

2. Des recherches et des études sur les causes du dépérissement des abeilles ont-elles été menées et, dans l’affirmative, quels en sont les résultats?

3. Des recherches et des études sur les effets des désinfectant pour semences sur les abeilles ont-elles été menées et, dans l’affirmative, quels en sont les résultats?

4. Des recherches et des études sur les effets de l’utilisation d’insecticides pour maïs à base de néonicotinoïdes sur les abeilles ont-elles été menées et, dans l’affirmative, quels en sont les résultats?

5. Est-il vrai qu’aucune autorisation pour des insecticides à base de néonicotinoïdes ne sera délivrée en 2010 en Allemagne et en Italie?

6. Dans l’affirmative, quels produits sont-ils concrètement concernés?

7. L’Union européenne prévoit-elle d’interdire généralement les insecticides à base de néonicotinoïdes?

Langue originale de la question: DEJO C 138 E du 07/05/2011
Dernière mise à jour: 19 mars 2010Avis juridique