• EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - E-012173/2013Question parlementaire
E-012173/2013

Alerte lingettes bébé

Question avec demande de réponse écrite E-012173-13
à la Commission
Article 117 du règlement
Marc Tarabella (S&D)

La très grande majorité des lingettes et laits de toilette pour bébés (94 %) sont potentiellement nocifs. Ce n'est pas la première fois que les lingettes pour bébés font l'objet d'une alerte. En novembre 2012, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait déjà recommandé de ne pas utiliser les produits contenant du phénoxyéthanol. En effet, les tests réalisés en laboratoire ont révélé que 26 lingettes et 6 laits de toilette grand public sur 34 produits testés seraient saturés de molécules allergisantes, d'antibactériens ou d'antioxydants «toxiques, voire perturbateurs endocriniens». Pas moins de 94 % des produits testés seraient ainsi «potentiellement nocifs». Les lingettes utilisées pour nettoyer les bébés cumulent les facteurs de risque. Elles sont appliquées plusieurs fois par jour sur une peau de bébé souvent irritée et particulièrement fragile. Pire, l'absence de rinçage après application a pour effet de prolonger le temps de pénétration. De plus, certaines substances soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens sont dissimulées sous un étiquetage trompeur.

Le phénoxyéthanol, un conservateur aux effets toxiques pour le foie, suspecté de nuire au système reproducteur et au développement, est présent dans de nombreuses lingettes. Les substances toxiques contenues dans ces lingettes pourraient être particulièrement délétères puisqu'elles agissent aux stades précoces du développement de l'enfant.

1. Face à ces résultats, la Commission compte-t-elle recommander aux parents d'être très vigilants, de se méfier de ces «facilités cosmétiques» et de recourir plutôt aux traditionnels savons beaucoup moins nocifs?

2. Compte-t-elle mener sa propre étude?

3. Pourrait-elle, à titre préventif, envoyer une alerte européenne sur ces produits?

4. La Commission ne devrait-elle pas renforcer la règlementation sur ce type de produits? En effet, cette concentration de toxiques tels que le phénoxyéthanol est rendue possible par le laxisme de la réglementation européenne.

5. Quelles mesures la Commission compte-t-elle prendre pour que les fabricants mettent un terme à leur pratique irresponsable en retirant les nombreuses substances dangereuses trouvées dans leurs produits?

JO C 221 du 11/07/2014