aller au contenu
 
 
 

Activités du bureau d'information du Parlement européen à Strasbourg, y compris visites de groupes et séminaires

Les bureaux d'information du Parlement européen ont pour mission de mieux faire connaître le rôle et l'activité du Parlement européen, en tant qu'institution de l'Union européenne.

A Strasbourg, le Bureau d'information propose des visites du Parlement européen en dehors des sessions plénières ainsi que de nombreuses autres activités d'information et de sensibilisation à destination des citoyens (journée portes ouvertes, programme Euroscola, séminaires....).

Activités

Le 3 juillet 2017, un nouvel espace consacré aux visiteurs ouvre ses portes au coeur du Parlement européen à Strasbourg. Articulé autour de trois zones - un cinéma à 360°, un jeu de rôle pour des groupes de 16-32 participants et une série de modules interactifs - il offre la possibilité de s'informer sur le fonctionnement de l'Union européenne, en particulier sur le rôle du Parlement européen, de manière interactive et ludique.
Lire la suite
Le mercredi 28 juin, une quarantaine de journalistes de la presse et de la radio locales était conviée à découvrir en avant-première le parlamentarium de Strasbourg, un nouvel espace interactif destiné aux visiteurs, situé au coeur du Parlement européen à Strasbourg, à proximité de l'hémicycle.  
Lire la suite
Pour la première fois, le Parlement européen et le Conseil de l'Europe organisent conjointement leur journée Portes ouvertes le dimanche 14 mai, de 10h à 18h, à Strasbourg. L’entrée des visiteurs se fera par le parvis du Parlement européen et la sortie par le Conseil de l'Europe, permettant ainsi de combiner la visite des deux institutions en passant par la passerelle au-dessus de l’Ill.
Lire la suite
Pour la première fois, le Parlement européen et le Conseil de l'Europe organisaient conjointement leur journée Portes ouvertes le dimanche 14 mai, à Strasbourg. Vous avez été plus de 12.500 participants à prendre part aux festivités. Une cinquantaine d'organisations européennes - tant citoyennes qu'institutionnelles - ont présenté leurs activités, sous forme pédagogique et ludique. Venus en bateau, en tram ou à pied pour la plupart, les visiteurs ont pu s'informer et se divertir, dans une ambiance familiale et festive. Un franc succès, aux dires des visiteurs ! 
Lire la suite
For the first time, the European Parliament and the Council of Europe will jointly organise an Open Day in Strasbourg on Sunday, 14 May, from 10.00 to 18.00. Visitors will have the opportunity to look around both institutions: start at the main entrance of the European Parliament before taking the footbridge over the River Ill to the Council of Europe building.
Lire la suite
Zum ersten Mal organisierten das Europäische Parlament und der Europarat in Straßburg am 14. Mai 2017 gemeinsam den Tag der offenen Tür. Mehr als 12.400 Teilnehmer nahmen an den Feierlichkeiten teil. 50 europäische Organisationen präsentierten ihre Aktivitäten in lehrreicher und unterhaltsamer Form. Ob per Boot, Straßenbahn oder zu Fuß angereist – die Besucher konnten sich informieren und in der freundlichen und festlichen Atmosphäre vergnügen. Insgesamt übertraf die Veranstaltung die Erwartungen und war für die Besucher ein voller Erfolg!
Lire la suite
Comme chaque année, la session plénière du mois de mars s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le thème retenu pour 2017 étant l'autonomisation économique des femmes. Dans ce contexte, le bureau d'information du Parlement européen à Strasbourg a organisé le 15 mars, en partenariat avec la chaîne culturelle européenne Arte, une conférence sur le renforcement des droits des femmes, l'accent étant mis sur les spécificités régionales des régions frontalières d'Alsace et Baden-Württemberg. Cette conférence incluait les interventions de sept députés allemands, français et portugais.
Lire la suite
.
La Semaine européenne de Sciences-Po s’est déroulée au Parlement européen à Strasbourg du 6 au 10 février 2017. Organisée chaque année par l’Institut d’études politiques (IEP), l’association Sciences-Po Forum et le bureau des étudiants (BDE), conjointement avec le bureau d’information du Parlement, cette manifestation traduit la volonté d’ouverture internationale et, plus spécifiquement, la dimension européenne de l’IEP de Strasbourg.
Lire la suite
Le 19 janvier 2017, dans le cadre du programme SCRIBE - coopération entre cinq universités d'Europe et d'Australie - 55 étudiants d’une quinzaine de pays d’Europe et d’Asie ont eu l'occasion de passer une journée active et instructive au Parlement européen à Strasbourg. Ce séminaire, organisé conjointement par l'École de Management de Strasbourg (EMS) et le Bureau d'information du Parlement européen à Strasbourg, était consacré à la thématique du commerce international et de l’éthique.
Lire la suite
.
Le 16 janvier 2017, l’académie de Strasbourg organisait, dans le cadre du « trinôme académique » ou enseignement à la défense et à la sécurité nationale dans les programmes scolaires, un séminaire intitulé « l’Europe et la défense » à destination d’une soixantaine de chefs d’établissement et enseignants d’histoire et géographie de la région.
Lire la suite
 .
 
 
 .