aller au contenu
 
 
 

Affluence record lors des projections du Prix Lux 2017 à Strasbourg

13/11/2017

Les 13, 14 et 15 novembre 2017, chaque projection des trois films finalistes du Prix Lux 2017, organisée par le bureau du Parlement européen à Strasbourg, affichait salle comble. Il s'agissait de "120 battements par minute" de Robin Campillo (France), "Sang Sami" d'Amanda Kernell (Suède, Danemark et Norvège) et "Western" de Valeska Grisebach (Allemagne, Autriche et Bulgarie). L'ensemble des projections a attiré plus de 750 spectateurs.

 .

Chaque projection était précédée d'une présentation générale sur le Prix Lux, ses objectifs et son fonctionnement.

Au terme de chaque projection, une représentante du bureau de Strasbourg et une représentante du programme Europe Créative Media ont animé les débats avec le public, dans lequel figuraient de nombreux jeunes.

Comme suite à la projection de "120 battements par minute", les spectateurs ont pu échanger leurs impressions et poser leurs questions à l'un des principaux acteurs et à la productrice du film, ainsi qu'à  l'eurodéputé français Edouard Martin.  

Les interventions d'un jeune militant d'ActUp' Strasbourg et de deux jeunes filles, l'une sur la prévention des MST, l'autre sur l'action militante, ont témoigné à quel point ils se sentaient concernés et touchés par la problématique du film.

 .
 .

La projection de "Sami Blood", le film lauréat du Prix Lux 2017, a été précédée d'un échange avec les deux jeunes actrices principales, et suivie d'un débat avec le public. Parmi les intervenants, on peut relever celle d'une étudiante suédoise et celle d'une étudiante française ayant effectué son Erasmus en Suède,  l'une témoignant sur le tournage et l'autre sur la perception du film en Suède.

 .
 .

Enfin, la troisième projection, celle du film "Western", organisée conjointement avec le festival Augenblick, a été précédée d'une présentation du Prix Lux par l'eurodéputée allemande Petra Kammerevert, présidente de la commission "Culture et Education" du Parlement européen.

La réalisatrice s'est prêtée au jeu des questions-réponses avec les spectateurs, portant notamment sur le choix des acteurs et du lieu de tournage, les sources d'inspiration, les aspects linguistiques et la cohabitation entre deux communautés issues de sociétés européennes différentes.

Cette édition 2017 du Prix Lux à Strasbourg a été un franc succès, comme en témoignent le nombre record de spectateurs et les commentaires enthousiastes du public.

 .
 .
Informations détaillées sur les trois films finalistes du Prix Lux 2017
En savoir plus sur le Prix Lux, décerné par le Parlement européen, au meilleur du cinéma européen