Martin Schulz s'exprime au sujet de la déclaration des principes internationaux pour l'observation et la surveillance impartiales des élections par les organisations citoyennes

Communiqué de presse
Bruxelles -
03-04-2012
Politiques internes et institutions de l'UE

Le Président du Parlement européen Martin Schulz a salué le lancement aujourd'hui de la déclaration des principes internationaux pour l'observation et la surveillance impartiales des élections par les organisations citoyennes et de son code de conduite. Une initiative visant à marquer l'entrée en vigueur de la déclaration a lieu aujourd'hui dans le bâtiment des Nations unies à New York en présence de plusieurs organisations citoyennes.

Pour marquer l'entrée en vigueur de ce texte, Martin Schulz a fait la déclaration suivante:

"Le Parlement européen est un ardent défenseur de la coopération avec les organisations nationales d'observateurs qui doivent se trouver au premier plan à chaque fois qu'une élection se déroule.

Les observateurs internationaux, tels que l'Union européenne, sont uniquement déployés de manière temporaire dans un pays; ils viennent et s'en vont ensuite. Les organisations nationales sont en place pour le rester.

Ce sont les organisations nationales qui ont la capacité d'observer des parties significatives du cycle électoral et de surveiller étroitement l'issue des élections. Nous comptons sur leur expérience spécifique au niveau national et sur leur connaissance de la culture politique, de la langue et du territoire du pays sous leur surveillance.

Une telle déclaration est essentielle pour l'activité d'observation des élections car elle affirme les principes, les engagements ainsi que les normes éthiques les plus élevées en termes d'impartialité et de précision partagés par les personnes participant à l'observation d'élections au niveau international.

Le Parlement européen a donc décidé de soutenir la déclaration et salue le fait que la Haute Représentante et vice-présidente de la Commission aille dans le même sens. "

Note aux rédactions:

Déclaration des principes internationaux pour l'observation et la surveillance impartiales des élections par les organisations citoyennes et son code de conduite.

http://www.gndem.org/fr/dogp_fr

Pour de plus amples informations:

europarl.president.press@europarl.europa.eu

Armin Machmer
Porte-parole
Téléphone portable: +32 479 97 11 98