Déclaration de Martin Schulz au sujet de l'élection présidentielle au Yémen

Communiqué de presse
Bruxelles -
22-02-2012
Affaires étrangères

Martin Schulz, Président du Parlement européen, a commenté les résultats de l'élection présidentielle au Yémen dans les termes suivants:

"Je félicite les Yéménites d'avoir réussi à mettre fin à 33 ans de pouvoir d'Ali Abdallah Saleh. Le 21 février 2012 a été un jour historique pour le Yémen. Les premiers chiffres de la participation indiquent un soutien massif en faveur de la transition.

Je regrette que certains bureaux de vote aient été attaqués et contraints de fermer plus tôt à cause des violences. Je présente mes condoléances aux familles et aux amis de ceux qui ont perdu la vie en tentant d'exercer en toute légitimité leur droit de vote. Je condamne sans réserve ces attaques.

Une élection avec un seul candidat doit nécessairement n'être que l'étape préparatoire d'un système pluraliste. Le nouveau président élu, Abd al-Rab Mansour al-Hadi, assume la lourde tâche de guider une transition qui doit être ouverte à tous, crédible et pacifique.

Le nouveau gouvernement yéménite est maintenant confronté à de nombreux défis: lutter contre l'extrême pauvreté, renforcer la sécurité intérieure du Yémen et contenir les rivalités ethniques, le séparatisme et le terrorisme. La résolution de ces problèmes nécessitera le soutien absolu des voisins du Yémen, de l'Union européenne et de la communauté internationale dans son ensemble.

Je rends hommage en particulier au courage des femmes yéménites, qui étaient en première ligne de la mobilisation pour le départ de Saleh et qui ont offert un exemple émouvant et sans précédent de militantisme civique."

Plus de plus amples informations :

europarl.president.press@europarl.europa.eu

  • Armin Machmer
    Porte-parole
    Téléphone portable: +32 479 97 11 98
  • Giacomo Fassina
    Téléphone portable: +32 498 98 33 10