Journée mondiale de la liberté de la presse

Communiqué de presse
Bruxelles -
03-05-2012
Affaires étrangères - Politiques internes et institutions de l'UE

Lors de la commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Président du Parlement européen, Matin Schulz, a déclaré:

"La liberté d'expression et d'information, inscrite à l'article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, est un des droits les plus élémentaires de l'Union. La liberté de la presse constitue une condition sine qua non de la préservation de toutes les autres libertés politiques.

Elle n'est jamais acquise une fois pour toutes: elle doit être entretenue et défendue tous les jours. Les menaces qui pèsent sur cette liberté fragile jamais ne disparaissent, elles deviennent seulement plus subtiles; c'est pourquoi la société civile doit être de plus en plus vigilante et un cadre réglementaire plus solide doit être mis en place pour sauvegarder le libre accès à l'information et le pluralisme.

Tout en prônant la liberté de la presse dans nos actions extérieures, nous devons nous montrer intransigeants quant au maintien des normes les plus élevées au sein de l'Union européenne et récuser invariablement la mainmise de la classe politique sur le secteur des médias, les monopoles médiatiques et toutes les formes d'intimidation visant les journalistes.

Je me félicité de l'importance grandissante accordée à la liberté de la presse dans nos politiques d'élargissement et de voisinage. La liberté de la presse doit en effet être une constante dans toutes nos relations et nos accords bilatéraux avec des pays tiers. L'Union veillera tout particulièrement à la consolidation de la liberté des médias dans les pays du printemps arabe.

En ce jour, nous rendons aussi hommage à tous ces journalistes qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour nous transmettre des informations exemptes de toute censure et dénoncé les méfaits commis dans les régions les plus dangereuses du monde."

Note aux rédactions:

Résolution du Parlement européen du 12 mai 2011 sur les dimensions culturelles des actions extérieures de l'UE:

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0239+0+DOC+XML+V0//FR

Résolution du Parlement européen du 10 mars 2011 sur la loi hongroise sur les médias

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0094+0+DOC+XML+V0//FR

Pour de plus amples informations:

europarl.president.press@europarl.europa.eu

  • Armin Machmer
    Porte-parole
    Téléphone portable: +32 479 97 11 98
  • Giacomo Fassina
    Téléphone portable: +32 498 98 33 10