5

résultat(s)

Mot(s)
Type de publication
Domaine politique
Auteur
Mot-clé
Date

Gender indexes – an overview

16-11-2015

In legal and statistical parlance, 'indicators' are the criteria used to measure progress towards specific objectives. Gender indicators – a sub category – have developed over the past 30 years with the aim of measuring inequalities in the fulfilment of women's rights across different countries and social systems. Since 1990, when the Gender Development Index and the Gender Empowerment Measure were generated, no less than 10 international gender indicators have been created. These indexes may vary ...

In legal and statistical parlance, 'indicators' are the criteria used to measure progress towards specific objectives. Gender indicators – a sub category – have developed over the past 30 years with the aim of measuring inequalities in the fulfilment of women's rights across different countries and social systems. Since 1990, when the Gender Development Index and the Gender Empowerment Measure were generated, no less than 10 international gender indicators have been created. These indexes may vary in length, approach (e.g. which legal provisions are taken into consideration for the assessment), level of analysis (e.g. which statistical data are used and to what extent they are used), and scope (e.g. descriptive, analytical).

La politique d'égalité des genres en France

31-03-2015

À la demande de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres, la présente analyse approfondie concerne l'évolution récente des politiques d'égalité des genres en France. Elle examine les forces et les faiblesses de ces politiques dans les domaines suivants: la législation, les mécanismes d'égalité des genres, l'indépendance économique, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la participation aux décisions, la violence de genre, les stéréotypes de genre et les ...

À la demande de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres, la présente analyse approfondie concerne l'évolution récente des politiques d'égalité des genres en France. Elle examine les forces et les faiblesses de ces politiques dans les domaines suivants: la législation, les mécanismes d'égalité des genres, l'indépendance économique, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la participation aux décisions, la violence de genre, les stéréotypes de genre et les droits liés à la santé et à la procréation.

Auteur externe

Eléonore Lépinard; Marylène Lieber

L'exploitation sexuelle et la prostitution et leurs conséquences sur l'égalité entre les femmes et les hommes

15-01-2014

L'objectif de cette étude est de fournir des informations contextuelles issues de la littérature internationale sur l'exploitation sexuelle et la prostitution et sur leurs conséquences sur l'égalité entre les femmes et les hommes, à la suite du rapport de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres. L'étude porte principalement sur la question de savoir si la prostitution peut être volontaire ou si elle doit plutôt être considérée en toute circonstance comme une violation des ...

L'objectif de cette étude est de fournir des informations contextuelles issues de la littérature internationale sur l'exploitation sexuelle et la prostitution et sur leurs conséquences sur l'égalité entre les femmes et les hommes, à la suite du rapport de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres. L'étude porte principalement sur la question de savoir si la prostitution peut être volontaire ou si elle doit plutôt être considérée en toute circonstance comme une violation des droits humains de la femme. Elle présente également un aperçu des mesures relatives à la prostitution adoptées dans les États membres, ainsi que quatre études de cas: l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, et la Suède. Des conclusions sont présentées dans le but d'approfondir le débat.

Les femmes dans les TIC

16-07-2012

Les technologies de l'information et de la communication revêtent une importance croissante partout dans l'économie. On relève une demande importante de travailleurs hautement qualifiés pour satisfaire la demande croissante dans ce secteur en expansion, et les femmes, vu leur faible présence dans le secteur des TIC, représentent un groupe de candidates potentielles. Cette note offre un aperçu de documents et de cas de bonnes pratiques proposés par la Commission européenne concernant les moyens d'encourager ...

Les technologies de l'information et de la communication revêtent une importance croissante partout dans l'économie. On relève une demande importante de travailleurs hautement qualifiés pour satisfaire la demande croissante dans ce secteur en expansion, et les femmes, vu leur faible présence dans le secteur des TIC, représentent un groupe de candidates potentielles. Cette note offre un aperçu de documents et de cas de bonnes pratiques proposés par la Commission européenne concernant les moyens d'encourager plus de femmes à s'inscrire dans les formations aux TIC et, partant, à faire carrière dans ce secteur. Deux approches sont ainsi adoptées: premièrement une analyse de la présence des filles et des jeunes femmes dans les formations liées aux TIC, et des meilleures pratiques sur la façon de les encourager à suivre une formation universitaire ad-hoc; deuxièmement, un aperçu des obstacles rencontrés par les femmes dans le travail et l'avancement au sein des entreprises de TIC, et des meilleures pratiques quant à la façon d'attirer davantage de travailleuses dans ce secteur, et comment veiller à une progression équitable dans leurs carrières et à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Cohésion sociale et évolution démographique dans une Europe durable

15-11-2011

Document du Rencontre parlementaire conjointe, organisée sur le sujet de la "Cohésion sociale et évolution démographique dans une Europe durable" les 5 et 6 décembre 2011 à Bruxelles.

Document du Rencontre parlementaire conjointe, organisée sur le sujet de la "Cohésion sociale et évolution démographique dans une Europe durable" les 5 et 6 décembre 2011 à Bruxelles.

Evénements à venir

01-10-2019
Health threats from climate change: Scientific evidence for policy-making
Autre événement -
EPRS

Partenaires

Restez connectés

email update imageSystème d'alertes email

Le système d'alertes email, qui envoie directement les dernières informations à votre adresse électronique, vous permet de suivre toutes les personnes et tous les événements liés au Parlement. Ceci inclut les dernières nouvelles des députés, les services d'information ou le Think Tank.

Le système est accessible partout sur le site du Parlement. Pour vous abonner et recevoir les notifications du Think Tank, il suffit de communiquer votre adresse email, de sélectionner le thème qui vous intéresse, d'indiquer la fréquence (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) et de confirmer votre enregistrement en cliquant sur le lien envoyé par email.

RSS imageFlux RSS

Ne manquez aucune information ou mise à jour du site du Parlement européen grâce à notre flux RSS.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de configurer votre flux.