6

résultat(s)

Mot(s)
Type de publication
Domaine politique
Mot-clé
Date

European policies on climate and energy towards 2020, 2030 and 2050

05-02-2019

The European Union (EU) has committed itself to reduce greenhouse gas (GHG) emissions by at least 20% below 1990 levels by 2020 and aims to reduce GHG emissions by at least 40% below 1990 levels by 2030. In order to achieve these targets, a large number of legislative actions were approved at EU level. This document, prepared by Policy Department A, gives an overview of European policies on climate and energy towards 2020, 2030 and 2050.

The European Union (EU) has committed itself to reduce greenhouse gas (GHG) emissions by at least 20% below 1990 levels by 2020 and aims to reduce GHG emissions by at least 40% below 1990 levels by 2030. In order to achieve these targets, a large number of legislative actions were approved at EU level. This document, prepared by Policy Department A, gives an overview of European policies on climate and energy towards 2020, 2030 and 2050.

Utilisation efficace des ressources et économie circulaire

01-04-2018

Les modèles passé et actuel d’utilisation des ressources ont entraîné des niveaux de pollution élevés, des dégradations de l’environnement et la diminution des ressources naturelles. La politique de l’Union en matière de déchets existe depuis longtemps et s’est toujours concentrée sur une gestion des déchets plus respectueuse de l’environnement. La feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources et le paquet «Économie circulaire» devraient inverser cette tendance et faire ...

Les modèles passé et actuel d’utilisation des ressources ont entraîné des niveaux de pollution élevés, des dégradations de l’environnement et la diminution des ressources naturelles. La politique de l’Union en matière de déchets existe depuis longtemps et s’est toujours concentrée sur une gestion des déchets plus respectueuse de l’environnement. La feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources et le paquet «Économie circulaire» devraient inverser cette tendance et faire de l’économie de l’Union européenne une économie durable à l’horizon 2050. Les quatre nouvelles directives sur les déchets dans le récent train de mesures «Économie circulaire» introduisent de nouveaux objectifs de gestion des déchets en matière de prévention, de réutilisation, de recyclage et de mise en décharge.

Climate Diplomacy

15-03-2018

This report summarises the presentations and the discussion that took place at the workshop on Climate Diplomacy held on 20 February 2018 at the European Parliament (EP) in Brussels. It was organised by the Policy Department of the Directorate General for External Policies (DG EXPO) and Policy Department A in the Directorate General for Internal Policies (DG IPOL) at the request of the EP’s Committees on Foreign Affairs (AFET) and on Environment, Public Health and Food Safety (ENVI). The workshop ...

This report summarises the presentations and the discussion that took place at the workshop on Climate Diplomacy held on 20 February 2018 at the European Parliament (EP) in Brussels. It was organised by the Policy Department of the Directorate General for External Policies (DG EXPO) and Policy Department A in the Directorate General for Internal Policies (DG IPOL) at the request of the EP’s Committees on Foreign Affairs (AFET) and on Environment, Public Health and Food Safety (ENVI). The workshop provided members of the AFET and ENVI Committees and all participants with insights from experts on the state of play with climate diplomacy and provided an opportunity to reflect on the role of the EU in this field. MEPs Jo Leinen and Arne Lietz, co-rapporteurs of the EP’s own-initiative report on climate diplomacy, hosted the workshop.

Les substances chimiques et les pesticides

01-02-2018

La législation de l’Union européenne en matière de substances chimiques et de pesticides vise à protéger la santé humaine et l’environnement ainsi qu’à prévenir les obstacles au commerce. Elle se compose de règles régissant la commercialisation et l’utilisation de catégories particulières de substances chimiques, d’un ensemble de restrictions harmonisées s’appliquant à la mise sur le marché et à l’utilisation de substances et préparations dangereuses spécifiques, et de règles régissant les accidents ...

La législation de l’Union européenne en matière de substances chimiques et de pesticides vise à protéger la santé humaine et l’environnement ainsi qu’à prévenir les obstacles au commerce. Elle se compose de règles régissant la commercialisation et l’utilisation de catégories particulières de substances chimiques, d’un ensemble de restrictions harmonisées s’appliquant à la mise sur le marché et à l’utilisation de substances et préparations dangereuses spécifiques, et de règles régissant les accidents graves et les exportations de substances dangereuses. Sous le terme de pesticides sont regroupées les substances qui contrôlent, détruisent ou préviennent les organismes considérés nuisibles. Ces substances comprennent les produits biocides et les produits phytopharmaceutiques (PPP). La principale réalisation au niveau de l’Union est le règlement REACH, qui régit l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances dangereuses ainsi que les restrictions qui s’y appliquent.

Biodiversité, utilisation des sols et sylviculture

01-02-2018

La conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement de 1992 a constitué une étape majeure pour la préservation de la biodiversité et la protection de la nature, grâce à l’adoption de la convention sur la diversité biologique. Sur le plan international, l’Union européenne a joué un rôle important dans la recherche de solutions aux problèmes de l’appauvrissement de la biodiversité, du changement climatique et de la destruction des forêts tropicales. En 2011, elle s’est engagée à ...

La conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement de 1992 a constitué une étape majeure pour la préservation de la biodiversité et la protection de la nature, grâce à l’adoption de la convention sur la diversité biologique. Sur le plan international, l’Union européenne a joué un rôle important dans la recherche de solutions aux problèmes de l’appauvrissement de la biodiversité, du changement climatique et de la destruction des forêts tropicales. En 2011, elle s’est engagée à mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et à la dégradation des services écosystémiques dans l’Union d’ici à 2020. D’autres objectifs fixés par la directive «Habitats» ou la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) restent à atteindre. L’accord mondial de Paris sur le changement climatique conclu en décembre 2015 en vue d’atténuer les effets du changement climatique et la législation adoptée par la suite au niveau de l’Union afin d’appliquer cet accord devraient avoir des effets positifs sur la préservation de la biodiversité au cours des décennies à venir. Depuis 1992, le programme LIFE est l'instrument financier le plus important pour la protection de la biodiversité et des forêts dans l'Union européenne.

Consommation et production durables

01-11-2017

La croissance durable fait partie des principaux objectifs de l'Union européenne. Face à la pénurie mondiale de ressources naturelles, les producteurs et les consommateurs doivent désormais produire ou consommer mieux avec moins de ressources. Pour répondre à cet enjeu à l’heure où le changement climatique s’accélère et où la demande d’énergie et de ressources progresse, l'Union a introduit toute une série de politiques et de mesures en faveur d'une consommation et d'une production durables. Celles-ci ...

La croissance durable fait partie des principaux objectifs de l'Union européenne. Face à la pénurie mondiale de ressources naturelles, les producteurs et les consommateurs doivent désormais produire ou consommer mieux avec moins de ressources. Pour répondre à cet enjeu à l’heure où le changement climatique s’accélère et où la demande d’énergie et de ressources progresse, l'Union a introduit toute une série de politiques et de mesures en faveur d'une consommation et d'une production durables. Celles-ci doivent permettre d'améliorer la performance environnementale globale des produits tout au long de leur cycle de vie, de stimuler la demande de meilleurs produits et technologies de production et aider les consommateurs à choisir en connaissance de cause.

Evénements à venir

01-10-2019
Health threats from climate change: Scientific evidence for policy-making
Autre événement -
EPRS

Partenaires

Restez connectés

email update imageSystème d'alertes email

Le système d'alertes email, qui envoie directement les dernières informations à votre adresse électronique, vous permet de suivre toutes les personnes et tous les événements liés au Parlement. Ceci inclut les dernières nouvelles des députés, les services d'information ou le Think Tank.

Le système est accessible partout sur le site du Parlement. Pour vous abonner et recevoir les notifications du Think Tank, il suffit de communiquer votre adresse email, de sélectionner le thème qui vous intéresse, d'indiquer la fréquence (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) et de confirmer votre enregistrement en cliquant sur le lien envoyé par email.

RSS imageFlux RSS

Ne manquez aucune information ou mise à jour du site du Parlement européen grâce à notre flux RSS.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de configurer votre flux.