aller au contenu
 

Maison de l'histoire européenne

Un lieu de débat, de questionnement et de réflexion sur l'histoire européenne
 

La Maison de l'histoire européenne emmènera les visiteurs dans un voyage à travers l'histoire de l'Europe avant de les mettre au défi d'envisager son avenir.

PRÉPAREZ-VOUS À UN VOYAGE INÉDIT

Installée dans le cadre verdoyant du Parc Léopold, à l'intérieur du bâtiment Eastman fraîchement rénové, la Maison de l'histoire européenne proposera des expositions dans les 24 langues officielles de l'Union européenne. Des ressources sur-mesure seront mises à la disposition des écoles, des familles et des groupes afin de faire vivre à tous les visiteurs une expérience fascinante.

Une visite dure en moyenne 90 minutes.

 .
 
 .

EXPOSITION PERMANENTE

L'exposition permanente de la Maison de l'histoire européenne offrira aux visiteurs un aperçu de l'histoire du continent.

Pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre les bouleversements du XXe siècle, l'exposition permanente s'arrêtera tout d'abord sur les idées et les convictions qui ont caractérisé le XIXe siècle, qui marque "l'entrée de l'Europe dans la modernité", avant de se pencher sur le basculement du continent dans la guerre et la destruction.

Elle abordera ensuite la question de la recherche d'une vie meilleure dans une Europe toujours plus unifiée.

Les visiteurs seront incités à porter leur réflexion sur l'Europe d'aujourd'hui, la situation et la place de l'Union européenne et le rôle que tout un chacun peut jouer pour modeler son avenir.

 

EXPOSITION TEMPORAIRE

«Sur la piste de mon Europe» enfin disponible!

Avec quels endroits d’Europe avez-vous un lien? «Sur la piste de mon Europe» fait partie intégrante de notre première exposition temporaire intitulée «INTERACTIONS». Cliquez sur l’image et répondez à quelques questions pour représenter sur la carte les liens qui vous connectent à des lieux en Europe et au-delà. Vous pourrez même explorer ces liens en personne sur grand écran dans la Maison de l’histoire européenne, à partir du 6 mai.

 

ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE

Les expositions, les visites guidées multimédias, les ressources pédagogiques, les ateliers et les séminaires ne sont que quelques-unes des activités qui feront de la visite une expérience captivante. Des objets originaux et des répliques plongeront le visiteur dans des environnements interactifs qui feront appel à différents sens – la vue, l'audition, le toucher, et parfois même l'odorat. Les familles auront accès à des "espaces de découverte" personnalisés, ainsi qu'à d'autres activités spécifiques. La Maison de l'histoire européenne proposera un programme varié qui incitera les visiteurs à remettre en question leur conception de l'histoire européenne et son empreinte sur le monde contemporain.  

 

UNE MAISON AVEC UNE HISTOIRE

La Maison de l'histoire européenne se situe dans le Parc Léopold, au cœur du quartier européen de Bruxelles, à deux pas du Parlement européen. Ce parc de dix hectares a été ouvert au public en 1880, sur le terrain de l'ancien jardin zoologique royal. On y trouve un magnifique étang hébergeant de nombreuses espèces sauvages, ainsi qu'une zone de pique-nique en plein air. Le bâtiment lui-même a fait l'objet d'une rénovation minutieuse afin de retrouver son aspect des années 1930, lorsqu'il abritait une clinique dentaire pour les enfants défavorisés. Ne manquez pas les fresques art-déco d'animaux magnifiquement restaurées, inspirées des histoires de l'auteur français Jean de La Fontaine!

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Wifi public

European Parliament -  Amenities

Un réseau wifi public est désormais disponible au Parlement européen. Les informations pour vous connecter sont affichées dans toutes les zones visiteurs.

Arrivée

Le Parlement européen a ouvert un nouveau point d'accueil Rue d'Ardenne. L'Atrium est l'endroit idéal pour se reposer un moment avant d'entamer la visite de l'hémicycle, du Parlamentarium ou de la Maison de l'histoire européenne.

Sécurité

Nous vous recommandons de vous munir de vos documents d'identité, même s'ils ne sont pas obligatoires pour accéder au bâtiment.

Tous les visiteurs et leurs effets personnels sont soumis à l'entrée à des contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. Les armes à feu, les substances explosives ou inflammables, les bombes lacrymogènes, les objets coupants et les autres objets pouvant être considérés comme des armes sont interdits. Conformément à la législation belge, certains objets interdits pourront être remis à la police.

Il est autorisé de prendre des photos et de filmer dans la zone accessible aux visiteurs, mais cela est interdit dans la zone de contrôle de sécurité.

Visiteurs avec des besoins particuliers

Le Parlement européen a à cœur d'améliorer en permanence son accessibilité aux personnes ayant des besoins particuliers. Tous nos bâtiments et toutes nos activités sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite et ayant des besoins particuliers, y compris les utilisateurs de fauteuils roulants.

Lors des visites, notre personnel se fera une joie de collaborer avec des interprètes en langue des signes. Il appartient aux responsables de groupe de prévoir les services de ces interprètes.

INSTALLATIONS

La Maison de l'histoire européenne dispose de casiers, d'un vestiaire et d'une cafétéria (60 places assises) proposant un service de restauration légère et des boissons.

 

CALENDRIER

LES 28 DANS VOTRE ASSIETTE

Bruxelles
22-06-2016

Esplanade Solidarność

MINI SESSION PLÉNIÈRE

Bruxelles
24/02/2016 - 25/02/2016
27/04/2016 - 28/04/2016
25/05/2016 - 26/05/2016
22/06/2016 - 23/06/2016
30/11/2016 - 01/12/2016
01/02/2017 - 02/02/2017
01/03/2017 - 02/03/2017
26/04/2017 - 27/04/2017
31/05/2017 - 01/06/2017
29/11/2017 - 30/11/2017

Mini session plénière

Plénière
Exposition
Autres

HEURES D'OUVERTURE

Lundi
13:00 - 18:00
 
 
Du mardi au vendredi
09:00 - 18:00
 
 
Samedi et dimanche
10:00 - 18:00
 
 

Le musée sera fermé:
le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et les 24, 25 et 31 décembre.

S'Y RENDRE

MAISON DE L'HISTOIRE EUROPÉENNE
Rue Belliard / Belliardstraat 135
1000 Bruxelles
Belgique

Train

La gare de Bruxelles-Luxembourg permet de rejoindre le Parlement européen.

Chemins de fer belges

Bus

Les lignes 22, 27, 34, 38, 64, 80 et 95 desservent le Parlement européen.
Les lignes 12 et 21 relient également l'aéroport de Bruxelles.

Metro

Les stations les plus proches sont les stations Maelbeek et Schuman sur les lignes 1 et 5, ainsi que la station Trône sur les lignes 2 et 6.

Transports publics à Bruxelles

Point d'accueil Atrium

Le point d'accueil Atrium, dont l'entrée se trouve Rue d'Ardenne, permet aux cars de charger et décharger leurs passagers et offre aux visiteurs l'opportunité de se reposer un instant avant leur visite.

ADRESSE POSTALE

MAISON DE L'HISTOIRE EUROPÉENNE
Rue Wiertz 60
1047 Brussels
Belgium

CONTACT

Vous avez une question? Vous souhaitez laisser un commentaire? Envoyez-nous un courriel!
Veuillez choisir une seule option.

Demandes généralesEquipe éducativePresse
 .

Visitez notre site internet!

RÉSERVATION ET ENTRÉE

L'entrée est gratuite.

Réservation requise pour les groupes de plus de 10 personnes.