Visites du Parlement européen à Strasbourg

Strasbourg

 

Strasbourg est le siège officiel du Parlement européen. Chaque mois, les députés s'y réunissent pendant quatre jours pour voter et débattre dans le cadre de réunions appelées séances plénières.

Qu'il s'agisse de rejeter, d'amender ou d'adopter des propositions, c'est un moment clé de la procédure législative de l'Union. Nous invitons les visiteurs à assister à ces séances et à en apprendre davantage sur cet organe représentatif lors d'une séance d'information approfondie d'environ une heure.

 

Visites de l'hémicycle pour les groupes et les visiteurs individuels

Vous pouvez visiter le Parlement européen à Strasbourg pendant les semaines de session ou en dehors. Les présentations et les visites de groupe sont organisées pour des groupes de 20 à 45 personnes. Des places, en nombre limité, sont à la disposition des visiteurs individuels qui souhaitent assister aux débats en séance plénière. Les visiteurs doivent être âgés d'au moins 14 ans. Les élèves de l'enseignement secondaire peuvent participer au programme Euroscola.

Pendant les semaines de session plénière

Pendant les sessions plénières, des visites sont organisées dans la plupart des langues officielles de l'Union européenne. Elles comprennent une présentation générale effectuée par un conférencier, une discussion avec un député européen si le calendrier parlementaire le permet, et offrent la possibilité de suivre une séance plénière. Nos visites guidées sont gratuites mais doivent être réservées à l'avance.

Les demandes étant nombreuses, nous vous recommandons d'effectuer vos réservations de deux à trois mois avant votre visite. Veuillez noter que les demandes de visite sont toujours traitées sous réserve de disponibilité.

En dehors des semaines de session

En dehors des sessions plénières, les groupes peuvent également visiter les bâtiments du Parlement.  Malheureusement, il n'en est pas de même des visiteurs individuels. Le programme réservé aux groupes comporte une visite guidée du Parlement (notamment de l'hémicycle), un petit film et une présentation générale du Parlement effectuée par un membre du personnel. Sur demande, une conférence approfondie pourra compléter cette présentation.

Les visites organisées en dehors des sessions plénières ont lieu en français, en allemand et en anglais. Nos visites guidées sont gratuites, mais doivent être réservées à l'avance.

Les demandes étant nombreuses, nous vous recommandons d'effectuer vos réservations de deux à trois mois avant votre visite. Les visites ont lieu tous les jours de l'année sauf les jours fériés et les jours de fermeture des bureaux. Les demandes de visite sont toujours traitées sous réserve de disponibilité.

Les demandes de visites de groupe sont à adresser à :

Bureau d'information du Parlement européen à Strasbourg
Allée du Printemps
F-67070 STRASBOURG Cedex
France

+33 3 88 17 40 01

+33 3 88 17 51 84

 

Euroscola

Le Parlement invite les écoles, les professeurs et les lycéens à participer au programme Euroscola - une possibilité pour les étudiants de passer une journée à Strasbourg dans la peau d'un député européen.

Euroscola réunit des lycéens de 16 à 18 ans venant des vingt-sept États membres de l'Union européenne. Dans les travées de l'hémicycle, ils ont la possibilité unique de vivre l'expérience d'un Parlement européen des jeunes multilingues. Euroscola permet à ces étudiants de se rencontrer, de débattre, de prendre position, de négocier, d'amender et enfin d'adopter des résolutions sur des questions d'intérêt européen.

Foire aux questions - Visites à Strasbourg
 
L'entrée est-elle payante ?

Non, les visites sont gratuites.

 
Faut-il réserver à l'avance la visite de groupe ?

Vu le nombre élevé de demandes, nous recommandons de réserver deux à trois mois avant la date envisagée de votre visite.

 
Accueillez-vous les visiteurs à mobilité réduite ?

Oui, nous disposons de fauteuils roulants en nombre limité. N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail : Vissem-FR@europarl.europa.eu ou à nous appeler au +32 2 284 4777

 
Puis-je suivre les débats en séance plénière ?

Des places, en nombre limité, sont à votre disposition pour vous permettre d'assister pendant une heure à la séance. Attention, l'entrée n'est pas garantie et dépend du nombre de places disponibles.
Pour assister à une séance (consultez le calendrier) :

présentez-vous à l'entrée des visiteursmunissez-vous, pour l'inscription, de votre carte d'identité, de votre passeport ou de votre permis de conduireles visiteurs doivent être âgés d'au moins 14 ans.

 
Les chiens guides d'aveugles et de malvoyants sont-ils admis ?

Oui, le Parlement européen est accessible à tous les visiteurs, y compris aux personnes à besoins spécifiques.

 
Puis-je prendre des photos dans la zone des visiteurs ?

Oui, les visiteurs peuvent prendre des photos ou tourner des vidéos. En revanche, les photos et les vidéos sont interdites dans l'hémicycle pendant les séances.

 
Les enfants sont-ils admis ?

Les visiteurs doivent être âgés d'au moins 14 ans. Néanmoins, le Parlamentarium et les visites de l'hémicycle pour les visiteurs individuels accueillent également les familles..

 
Y a-t-il des contrôles de sécurité?

Oui, nos visiteurs sont invités à passer sous un portique de détection des métaux et leurs sacs sont vérifiés par scanner. Les contrôles sont semblables à ceux pratiqués dans les aéroports.

 
Combien de temps dois-je prévoir pour une visite ?

Les visites de groupes durent une à deux heures.

 
Puis-je rapporter des souvenirs ?

Oui, vous trouverez une boutique de cadeaux dans la zone des visiteurs, ouverte en période de sessions plénières.

 
Est-il possible de se restaurer ?

Oui, une cantine, située dans l'espace Visiteurs est accessible sur réservation. Il y a également un bar.

 
Puis-je effectuer une visite dans ma langue ?

Oui, le Parlement propose ses visites dans l'ensemble des vingt-trois langues officielles de l'Union européenne en période de sessions plénières. En dehors de ces périodes, les visites sont effectuées en français, anglais et allemand.

 
Y a-t-il un vestiaire ?

Oui, vous pouvez y déposer vos manteaux et vos bagages. Le vestiaire est situé à l'entrée des visiteurs, juste derrière le contrôle de sécurité. Il est gardé uniquement pendant les sessions plénières.

 
Où puis-je garer ma voiture ?

Il est vivement recommandé d'emprunter les transports publics. En effet, il est difficile de se garer à proximité du Parlement européen.
Pour les cars, une aire de débarquement/embarquement des passagers se trouve à côté du bâtiment Louise Weiss, rue Lucien Febvre.

 
 
Tools

Coordonnées

Bureau d'information du Parlement européen à Strasbourg
Allée du Printemps
F-67070 Strasbourg cedex
France

Accès

Pour vous rendre au Parlement européen à Strasbourg, vous avez le choix entre l'autocar, le bus, le tram et le train.

Par les transports en commun (CTS)

En descendant à l'arrêt Parlement européen de la ligne E du tramway (direction Robertsau Bocklin), vous arriverez directement devant le bâtiment LOW, où se trouve l'entrée des visiteurs.
Les lignes de bus 72, 30 (direction Robertsau) et 6 (direction Pont Phario) vous amèneront au Conseil de l'Europe (arrêt Droits de l'Homme), à dix minutes à pied du Parlement.

 
Par le train

Consulter le site de la SNCF SNCF

 

Visiteurs ayant des besoins spécifiques

Tous nos équipements sont pleinement adaptés aux besoins des visiteurs à mobilité réduite ou en situation de handicap physique. Équipés d'ascenseurs et de rampes, les salles de réunion et les couloirs du Parlement européen sont aisément accessibles pour les personnes en fauteuil roulant, et du personnel qualifié est à leur disposition. Lors de la visite, nos conférenciers se feront une joie de collaborer avec les interprètes en langage des signes prévus par les responsables de groupe.

Si votre groupe comprend des personnes à besoins spécifiques, merci de nous en informer avant votre visite. Des dispositions particulières seront prises pour les groupes comprenant des personnes handicapées.

N'hésitez pas à nous contacter par e-mail  : Vissem-FR@europarl.europa.eu.

Services

Salles de réunion
Cafétéria
Bar
Galerie visiteurs
Boutique de souvenirs
Vestiaire
Zone photos

Sécurité

N'oubliez pas de prendre une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire), elle vous sera demandée pour entrer dans le Parlement. Elle sera contrôlée à l'entrée, vos bagages seront vérifiés par scanner et vous serez invités à passer au point de contrôle.