Exposition temporaire Musée des Cœurs 
Exposition temporaire Musée des Cœurs

Le Parlamentarium accueille  une des expositions les plus touchantes et sincères en Europe et dans le monde à partir du 16 Juin: le Musée des Relations Brisées. Les objets représentant une rupture amoureuse sont devenus de plus en plus nombreux, amplifiant la collection ambulante conceptualisée en 2006 par un couple croate qui a tiré l'idée de cette exposition à partir de leur propre rupture, et devenant une sensation internationale chaleureusement accueillie, entre autres, à Paris, Londres, Singapour et Mexico City. L'appel aux donations a encouragé une grande participation, permettant de rassembler une collection de plus de 50 objets provenant de la zone de Bruxelles. Les objets seront exposés à côté d'une autre cinquantaine d'objets provenant des expositions précédentes, offerts par les cœurs brisés du monde entier. Hymnes d'une relation brisée, unis dans le langage commun de la perte et de l'amour, les objets deviennent témoins et narrateurs d'une rupture. Chaque collection reflète largement la réalité sociale, culturelle, politique et historique du lieu où elle a été rassemblée, racontant ainsi l'histoire d'un peuple à travers les cœurs brisés. L'exposition croate inclut pas mal d'objets représentant une rupture durant la misère de la guerre.
Gagnant du prix Kenneth-Hudson du musée le plus novateur d'Europe en 2011, le Musée des Relations Brisées est un musée à ne pas manquer. L'exposition sera accessible au public jusqu'en octobre 2014 au Parlamentarium.

 

Centre des visiteurs - Parlamentarium

Parlamentarium

Le Centre des visiteurs du Parlement européen

Découvrez le Parlement européen sous un jour nouveau. A Bruxelles, le Centre des visiteurs permet aux plus petits comme aux plus grands de découvrir l'institution qui les représente sous un angle original.

Des écrans multimédias dynamiques et interactifs guident les visiteurs à travers l'histoire de l'intégration européenne et permettent de comprendre l'influence qu'elle a sur la vie quotidienne de chacun. Le centre accueille ses visiteurs dans les vingt-quatre langues officielles de l'Union européenne et son entrée est gratuite. Ses équipements ont été conçus pour une accessibilité totale aux personnes ayant des besoins spécifiques.

Des fonctionnalités à découvrir

Un écran numérique circulaire à 360° plonge les visiteurs au cœur de l'action du Parlement européen. Vous y découvrirez ses protagonistes, les députés. Une application tactile vous permettra d'en apprendre davantage sur les parlementaires, nos représentants démocratiquement élus.

Traversez l'Europe le temps d'un voyage virtuel et découvrez ce que l'Union européenne a apporté à chacun de ses membres. Vous entendrez également le témoignage de citoyens européens sur ce que l'Union représente pour eux.

La galerie des voix vous fera pénétrer dans le patrimoine multilingue de l'Europe et des maquettes tactiles en 3D vous permettront d'étudier le Parlement européen dans ses trois lieux de travail : Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg.

 

Visite virtuelle

Visite virtuelle: «L'histoire»

Visite virtuelle: «Unie dans la diversité»

Multimedia produced by the Intranet Services Unit, DG ITEC, European Parliament

 

Qui sommes-nous ?

Nous parlons votre langue

Le centre accueille ses visiteurs dans les vingt-quatre langues officielles de l'Union européenne. Cette prouesse est possible grâce à des guides multimédias portables qui peuvent être configurés selon vos préférences linguistiques.

À chaque étape de votre visite, ces guides multimédias diffusent des informations et de petits films. Ils sont dotés de fonctionnalités spécialement conçues pour les enfants et d'un logiciel audio adapté aux visiteurs malentendants. À chaque étage, le personnel du centre est là pour vous aider.

 

Bienvenue aux familles!

Le centre a été conçu pour accueillir les adultes et les enfants de tous âges. Des parcours d'une heure ont été spécialement mis en place pour les 8-14 ans : les enfants trouveront leur bonheur à chaque étape de la visite.  Un guide multimédia portable est mis gratuitement à la disposition de chacun d'eux.

 

L'accessibilité est notre souci

Les personnes à besoins spécifiques sont les bienvenues au centre des visiteurs.

Pour les visiteurs à mobilité réduite, tous les espaces du centre sont accessibles en fauteuil roulant. Le personnel est là pour vous aider et des fauteuils roulants, en nombre limité, peuvent être mis à votre disposition. Si vous avez besoin d'un fauteuil roulant, prévenez-nous au plus tard la veille de votre arrivée par email à l'adresse

ou téléphonez-nous au : +32.2.283.22.22

Le centre propose à ses visiteurs malvoyants des guides multimédias comportant des fichiers audio spécialement conçus pour leur offrir une description des différents lieux, contenus et éléments présentés. Des cartes tactiles en braille (néerlandais, anglais, français et allemand) vous permettront de vous orienter dans tous les espaces du centre. Vous trouverez également des claviers braille en deux endroits. Les chiens guides sont admis.

Pour les visiteurs malentendants, les guides multimédias comportent des vidéos en langue des signes anglaise (BSL), française (LSF), allemande (DGS) et néerlandaise (NGT). Nous proposons également un parcours d'une heure spécialement conçu pour les visiteurs malentendants. Enfin, le centre est équipé dans sa totalité d'un système de boucle à induction.

Le Parlement européen a à cœur d'améliorer en permanence son accessibilité aux personnes ayant des besoins spécifiques. Pour toute suggestion, écrivez-nous à l'adresse suivante:

 

Exhibitions and Events

We speak your language

The Parlamentarium Visitor Centre hosts events and exhibitions.

You are invited to explore the richness of Europe through exhibitions on the theme of united in diversity. Panel discussions, book fairs and presentations will also be held in our multifunctional suite.

Foire aux questions - Parlamentarium
 
L'entrée est-elle payante ?

Non, les visites sont gratuites, de même que l'utilisation des guides multimédias.

 
Faut-il réserver à l'avance ?

Non, il n'y a pas de réservation. Vous serez accueilli pendant les heures d'ouverture.

 
Puis-je venir au Parlamentarium avec un groupe ?

Oui. Avertissez-nous si votre groupe comprend plus de 20 personnes. Nous nous assurerons que nous disposons du nombre suffisant de guides multimédias. Envoyez-nous un email à

parlamentarium@europarl.europa.eu

 
Des dispositifs particuliers sont-ils prévus pour les groupes scolaires ?

Oui. Nous proposons un Jeu de Rôles permettant aux participants de découvrir le quotidien d'un député européen. Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Jeu de Rôles".

 
Accueillez-vous les visiteurs en situation mobilité réduite ?

Oui, le centre a été conçu pour offrir un accès facile aux personnes en fauteuil roulant. Si vous avez besoin d'un fauteuil roulant, envoyez un email à

parlamentarium@europarl.europa.eu

ou téléphonez-nous au : +32.2.283.22.22.

 
Les chiens guides d'aveugles et de malvoyants sont-ils admis au Parlamentarium ?

Oui. Les chiens guides sont admis au centre.

 
Le Parlamentarium accueille-t-il les personnes malentendantes ?

Oui, les guides multimédias comportent des vidéos en langage des signes anglaise (BSL), française (LSF), allemande (DGS) et néerlandaise (NGT). Nous proposons également un parcours d'une heure spécialement conçu pour les visiteurs malentendants. Enfin, le centre est équipé d'un système de boucle à induction.

 
L'accès est-il prévu pour les poussettes et les voitures d'enfants ?

Oui, le Parlamentarium accueille les visiteurs accompagnés d'enfants en bas âge. Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Bienvenue aux familles".

 
Le Parlamentarium peut-il intéresser mes enfants ?

Oui. Des parcours d'une heure ont été spécialement mis en place pour les 8-14 ans : les enfants trouveront leur bonheur à chaque étape de la visite. Un guide multimédia portable est mis gratuitement à la disposition de chacun d'eux.

 
Existe-t-il des espaces pour changer les bébés ?

Oui.

 
Y a-t-il une garderie pour mes enfants ?

Non.

 
Ai-je besoin d'une pièce d'identité pour entrer dans le Parlamentarium ?

Non.

 
Y a-t-il des contrôles de sécurité?

Oui, nos visiteurs sont invités à passer sous un portique de détection des métaux et leurs sacs sont vérifiés par scanner.

 
Combien de temps dois-je prévoir pour venir visiter le Parlamentarium ?

Il est recommandé de prévoir une heure au minimum.

 
Puis-je rapporter des souvenirs ?

Le Parlamentarium dispose d'une boutique de cadeaux. Ses horaires d'ouverture sont les mêmes que ceux du centre.

 
Peut-on se restaurer au Parlamentarium ?

La cafétéria du Parlamentarium propose un service de restauration légère et des boissons.

 
Le Parlamentarium est-il ouvert le week-end ?

Oui, le centre est ouvert tous les jours.
Lundi : de 13h à 18h.
Mardi, mercredi : de 9h à 18h.
Jeudi, vendredi : de 9h à 18h.
Samedi, dimanche : de 10h à 18h.
Le Parlamentarium est ouvert tous les jours de l'année sauf: le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et les 24, 25 et 31 décembre.

 
Quelles sont les langues utilisées au Parlamentarium ?

Toutes les informations sont proposées dans les vingt-quatre langues officielles de l'Union européenne. C'est l'une des spécificités du Parlamentarium.

 
Le Parlamentarium propose-t-il des visites guidées ?

Non. En revanche, nous mettons à votre disposition des guides multimédias portables qui diffusent, sur leur écran, des informations et des petits films à chaque étape de votre visite.

 
Y a-t-il un vestiaire ?

Un vestiaire est disponible pour vos vestes et manteaux, ainsi que des casiers pour vos sacs, pour lesquels nous vous demandons un dépôt de 5€, qui vous sera rendu lorsque vous partez.

 
Y a-t-il des places de parking ?

Il est vivement recommandé d'emprunter les transports publics. En effet, il est difficile de se garer à proximité du Parlement européen. Pour les cars, une aire de débarquement/embarquement des passagers se trouve à l'angle de la rue de Trêves et de la rue Montoyer.

 
Où puis-je mettre mon vélo ?

Un range-vélos se trouve à l'extérieur du Parlamentarium. Munissez-vous de votre antivol : nous n'en fournissons pas.

 
 
Tools

Coordonnées

Parlement européen

Parlamentarium - Centre des visiteurs du Parlement européen
Bâtiment Willy Brandt
Rue Wiertz 60 / Wiertzstraat 60
B - 1047 Bruxelles
Belgique

Horaires d'ouverture

Lundi
13h - 18h
 
 
Mardi
9h - 18h
 
 
Mercredi
9h - 18h
 
 
Jeudi
9h - 18h
 
 
Vendredi
9h - 18h
 
 
Samedi
10h -18h
 
 
Dimanche
10h -18h
 
 

Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.

Attention, le centre est fermé les jours suivants :

le 1er janvier
le 1er mai
le 1er novembre
les 24, 25 et 31 décembre.

L'entrée est gratuite

Accès

Le centre des visiteurs est accessible en bus, en métro et en train. Vous pouvez également venir du centre-ville au quartier européen à pied. Il est vivement recommandé d'emprunter les transports publics. En effet, il y a très peu de places de parking à proximité du Parlement européen.

En train

Les trois grandes gares ferroviaires de Bruxelles (Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord) sont reliées à la gare de Bruxelles-Luxembourg, située à 200 m du centre des visiteurs.SNCB

 
En bus ou en métro

La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) est le principal exploitant de transports publics de Bruxelles. Les trams, les bus et les métros de la STIB forment un seul et même réseau. Votre titre de transport vous permet de passer facilement de l'un à l'autre.STIBBus
Pour venir du centre-ville, prendre le bus 27 ou 38 et descendre à la place du Luxembourg.
Depuis l'aéroport international de Bruxelles, prendre le bus 12 ou 21 jusqu'à la place du Luxembourg.
Métro
Par les lignes 1 et 5, descendre à la station Maelbeek (à 10 minutes à pied du Parlement).
Par les lignes 2 et 6, descendre à la station Trône (à 7 minutes à pied du Parlement).

 

Services

Le centre propose une gamme complète de services à ses visiteurs :

Cafétéria
Boutique de cadeaux
Vestiaire et consignes
Espace d'exposition
Point information

À télécharger

Pour en savoir plus sur les services proposés par le Parlamentarium, téléchargez :

Sécurité

Aucune pièce d'identité n'est exigée à l'entrée du centre des visiteurs. À votre arrivée, vous serez dirigés vers un poste de sécurité où vos sacs et vos affaires seront vérifiés par scanner.