| Glossaire |

Chapitre V-16

LA FORÊT EN TANT QU'ÉLÉMENT ESSENTIEL D'ACTIVITÉ DANS LES RÉGIONS DE MONTAGNE

Sommaire

RÉSUMÉ

Les forêts de montagne européennes s'organisent en trois grands ensembles :

Les premières sont caractérisées par des handicaps physiques modérés et de très bonnes potentialités de production forestière. Les deuxièmes souffrent de handicaps physiques beaucoup plus marqués (accès, pente, climat) et, en outre, la fonction de protection contre les risques naturels (érosion, avalanches...) y est souvent prioritaire. Les troisièmes sont encore très marquées et souvent dégradées par une utilisation passée abusive pour le pâturage et le bois de feu. Leur fonction de protection physique et biologique est primordiale. Le risque d'incendie y est très important.

Dans tous les pays, les fonctions de protection sont essentielles et passent devant toutes les autres. Pour l'assurer en tout temps, les gestionnaires se préoccupent de plus en plus de la stabilité mécanique et temporelle des peuplements que l'on cherche à garantir au moyen de structures spontanément stables. En dépit d'un effort d'équipement routier important, mais qui n'est pas achevé partout, pour assurer la desserte de ces forêts et malgré le recours à des moyens spécifiques de débardage (câbles, héliportage), le revenu tiré de l'exploitation économique de ces forêts régresse, voire s'annule, du fait de l'évolution des coûts et de l'impossibilité de mécaniser.

Les mesures prises pour remédier à cet état de choses ont consisté pendant longtemps en aides financières aux infrastructures pour les forêts mal desservies et dans la prise en charge par l'Etat de la création ou de l'amélioration des boisements de protection, ce qui peut aller jusqu'à subventionner l'exploitation des coupes dans certains cas (Suisse).

La Communauté est assez peu intervenue en faveur des forêts de montagnes, si ce n'est dans les régions méditerranéennes à partir de 1979, avec le programme d'action communautaire pour la forêt méditerranéenne, relayé ensuite par le Programme Intégré Méditerranéen (PIM). Depuis 1990, le Plan de Développement des Zones Rurales (PDZR) couvre une grande partie des régions de montagne, là où les handicaps géophysiques ne sont pas compensés par l'industrie ou le tourisme. Le PDZR peut aider à poursuivre l'équipement des forêts, à l'amélioration des boisements en phase de croissance et à la création de boisements de protection contre l'érosion.

Des mesures communautaires sont proposées dans trois directions principales :

Des réflexions sur la forêt de montagne sont en cours dans un cadre européen élargi sous l'égide de la Commission européenne des forêts de la FAO.


| Glossaire || Aide |

Parlement européen
Révisé le 1er septembre 1996
URL: http://www.europarl.ep.ec/dg7/forest/fr/ch5-16.htm