Les membres du Parlement européen
Le Parlement européen est composé de 720 membres élus dans les 27 États membres de l'Union européenne.
Depuis 1979, les membres du Parlement européen sont élus au suffrage universel direct pour une période de cinq ans.
Chaque pays détermine son propre mode de scrutin. Tous les systèmes électoraux sont basés sur la représentation proportionnelle, ce qui signifie que le nombre de membres du Parlement européen élus par un parti politique est proportionnel au nombre de voix qu'il a obtenues.
Les prochaines élections européennes se tiendront le 9 juin. Au total, 720 députés et députées seront élus, soit 15 de plus que lors des élections précédentes.
Rendez-vous sur le site internet des élections européennes et inscrivez-vous pour recevoir des rappels de vote.
Comment les sièges sont-ils attribués ?
Le nombre de membres du Parlement européen élus dans chaque pays de l'UE est convenu avant chaque élection et est basé sur le principe de proportionnalité dégressive, ce qui signifie que chaque membre venant d'un grand pays représente plus de personnes qu'un membre venant d'un petit pays. Le nombre minimum de députés et députées de n'importe quel pays est de six et le nombre maximum est de 96.
Les députés et députées sont regroupés par affinité politique, et non par nationalité, et rejoignent des groupes politiques qui rassemblent des représentants de nombreux pays. Consultez le nombre de députés européens par pays et par groupe politique.
Environ 40 % des membres du Parlement européen étaient des femmes en février 2024. Pour en savoir plus, consultez notre infographie sur les femmes au Parlement européen.
Que font les députés européens ?
Les membres du Parlement européen représentent les intérêts des citoyens et des citoyennes de l'UE. Ils jouent un rôle clé dans l'élaboration des règles de l'UE en modifiant et en votant sur les propositions législatives présentées par la Commission européenne et en négociant le texte final avec le Conseil représentant les pays de l'UE. Ils peuvent également demander à la Commission de proposer des textes législatifs et prendre position sur certaines questions en adoptant des résolutions.
Outre le travail législatif, les membres du Parlement européen :
- supervisent le travail de la Commission et des autres institutions de l'UE
- contrôlent la mise en œuvre des politiques de l'UE
- décident du budget annuel avec le Conseil et contrôlent l'utilisation des fonds de l'UE
- votent pour élire la présidence de la Commission et approuvent l'ensemble des commissaires.
- ont le droit de révoquer la Commission.
Dans leur conduite, les membres du Parlement européen doivent respecter des règles d'éthique et de transparence.