Les groupes politiques du Parlement européen 

Les membres du Parlement européen siègent au sein de groupes politiques – ils ne sont pas organisés par nationalité, mais en fonction de leurs affinités politiques. Il y a actuellement 8 groupes politiques au Parlement européen.

Un minimum de 23 membres est nécessaire pour former un groupe politique, et ce dernier doit comprendre des membres représentant au moins un quart des États membres. Un membre du Parlement ne peut appartenir qu'à un seul groupe politique.

Certains membres n'appartiennent à aucun groupe politique et dans ce cas, ils font partie des non-inscrits.

Les groupes politiques du Parlement européen

Les groupes politiques assurent leur organisation interne en se dotant d'un président ou d'une présidente (ou de deux co-présidents pour certains d'entre eux), d'un bureau et d'un secrétariat.

Dans l'hémicycle, les places attribuées aux membres du Parlement européen sont déterminées en fonction de leur appartenance politique, de gauche à droite, après accord des présidents de groupe.

Avant chaque vote en séance plénière, les groupes politiques examinent les rapports issus des commissions parlementaires, et déposent des amendements à ces textes.

La position prise par le groupe politique est résolue par concertation à l'intérieur du groupe; aucun membre ne peut recevoir un mandat de vote obligatoire.