Les groupes politiques du Parlement européen
Les membres du Parlement européen siègent au sein de groupes politiques – ils ne sont pas organisés par nationalité, mais en fonction de leurs affinités politiques. Il y a actuellement 8 groupes politiques au Parlement européen.
Un minimum de 23 membres est nécessaire pour former un groupe politique, et ce dernier doit comprendre des membres représentant au moins un quart des États membres. Un membre du Parlement ne peut appartenir qu'à un seul groupe politique.
Certains membres n'appartiennent à aucun groupe politique et dans ce cas, ils font partie des non-inscrits.
Le rôle des groupes politiques
Un groupe politique peut être formé à n’importe quel moment de la législature.
Les groupes politiques assurent leur organisation interne en se dotant d'un président ou d'une présidente (ou de deux co-présidents pour certains d'entre eux), d'un bureau et d'un secrétariat.
Les groupes politiques jouissent de certains avantages : ils jouent un rôle important dans l'établissement de l'ordre du jour du Parlement, disposent de plus de temps de parole pendant les débats, de plus de bureaux, de plus de personnel et de plus de moyens pour organiser les réunions et diffuser les informations. Ils décident également de la création des commissions et des délégations parlementaires.
L’allocation des sièges dans l'hémicycle est déterminée en fonction de l'appartenance politique, de gauche à droite, après accord des présidents de groupe.
Avant chaque vote en séance plénière, les groupes politiques examinent les rapports issus des commissions parlementaires, et déposent des amendements à ces textes.
La position prise par le groupe politique est résolue par concertation à l'intérieur du groupe; aucun membre ne peut recevoir un mandat de vote obligatoire.