Budget : à quoi le Parlement européen consacre-t-il son budget annuel ?
Le budget annuel permet au Parlement de financer l'activité de ses députés et de fonctionner en 24 langues. Il représente 1/5 des dépenses administratives cumulées de toutes les institutions de l'Union et ne représente qu’1,2 % du budget général de l'Union européenne. La vaste majorité du budget de l'Union européenne est directement investie dans les États membres.
Comment le budget est-il élaboré?
La procédure d'élaboration du budget du Parlement débute généralement en février. Le Secrétaire général soumet une proposition qui fixe les priorités et les ressources nécessaires pour l'année à venir. Sur base de cela, le bureau, composé de la présidence et des 14 vice-présidents et vice-présidentes, adopte un avant-projet d’estimation qu'il soumet à la commission des budgets.
L'un des membres de la commission – le rapporteur pour le budget – est alors chargé d'établir un rapport qui expose les priorités de travail du Parlement et qui propose les montants à y consacrer. La commission des budgets se prononce sur le rapport avant qu'il ne soit voté par les députés en séance plénière, généralement pendant la session d’avril. Ces estimations sont ensuite intégrées dans le projet de budget de l'Union pour l'exercice suivant, qui fait l'objet d'amendements de la part des membres du Parlement européen avant d'être adopté en séance plénière, au plus tard en décembre.