Programme des écoles ambassadrices du Parlement européen

Le programme des écoles ambassadrices du Parlement européen (EPAS) entend renforcer les connaissances des élèves des établissements d’enseignement secondaire et professionnel, quel que soit leur parcours scolaire, leur milieu social ou l’endroit d’où ils viennent, en ce qui concerne la démocratie parlementaire européenne, le rôle du Parlement européen et les valeurs européennes. Il donne aux élèves la possibilité d'appréhender leurs droits de citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer activement aux processus démocratiques de l'Union européenne. Consultez le site web pour en savoir plus sur le fonctionnement du programme et les écoles participantes, et pour trouver des ressources pédagogiques utiles pour les élèves.

À propos de EPAS

Perfectionnez vos connaissances sur la démocratie parlementaire européenne, organisez des activités concrètes liées à l’Union européenne et participez-y, entamez un dialogue autour de vous et nouez des contacts avec des députés au Parlement européen. Voici ce que propose le programme.

Pour en savoir plus sur le programme

Carte des écoles

Découvrez quelles sont les écoles participantes dans toute l’Union et dans votre pays. Vous pouvez unir vos efforts pour promouvoir la démocratie parlementaire européenne, diffuser les bonnes pratiques et échanger autour de vous.

Recherchez des écoles ambassadrices

Ressources pédagogiques

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Union européenne: ses États membres, son histoire, ses valeurs et son influence sur votre vie quotidienne. Apprenez à débusquer les fausses informations, testez vos connaissances avec le quiz en ligne et devenez un député au Parlement européen le temps d’un jeu de rôle.

Consultez le matériel pédagogique

Participez

Découvrez comment participer à d’autres initiatives de l’UE pour la jeunesse: Euroscola, rencontre des jeunes européens (EYE), Erasmus+, prix Charlemagne pour la jeunesse européenne, European Youth Ideas et plus encore.

Découvrez d’autres initiatives de l’UE pour la jeunesse

Message de David Sassoli, Président du Parlement européen, au réseau EPAS

David Sassoli, Président du Parlement européen, souhaite transmettre un message à tous les enseignants et étudiants qui participent au programme des écoles ambassadrices du Parlement européen (EPAS). Ce programme contribue à rapprocher l’Union européenne et ses citoyens. Il soutient la démocratie parlementaire et encourage les jeunes à participer aux processus démocratiques.

Le programme EPAS dans votre pays

Découvrez ce qui se passe dans les écoles ambassadrices et quels sont les autres programmes destinés à la jeunesse dans votre pays, et tenez-vous informés des actualités, informations, événements et initiatives sur des sujets liés à l’Union européenne à proximité de chez vous.

Accédez aux sites des bureaux de liaison du Parlement européen

Consultez notre page Facebook et restez connectés au réseau des écoles ambassadrices

Consultez notre page Facebook

Page du réseau des écoles ambassadrices