À propos du programme des écoles ambassadrices du Parlement européen

Le programme des écoles ambassadrices du Parlement européen (EPAS) entend renforcer les connaissances des élèves sur la démocratie parlementaire européenne, le rôle du Parlement européen et les valeurs européennes.

Il les encourage également à participer activement aux processus démocratiques de l’UE. Il s’adresse à des élèves issus de milieux éducatifs, sociaux et géographiques divers.

Activités

Les enseignants et les élèves, nommés ambassadeurs seniors et juniors par les écoles sélectionnées pour faire partie du programme, sont chargés de sa mise en œuvre. Les enseignants prennent en charge l’aspect éducatif, principalement en organisant des cours sur la démocratie parlementaire européenne. Ils peuvent utiliser les supports pédagogiques interactifs du Parlement européen, qui comprennent des informations générales et des faits sur l’Union européenne, une formation sur les compétences démocratiques et la participation, des jeux de rôle pour la classe et des quiz. Les enseignants et les élèves sont invités à entreprendre diverses activités, dont la mise en place d’un point info sur l’Union européenne, l’organisation de manifestations à l’occasion de la Journée de l’Europe ou la création de contenus sur les médias sociaux. Ils nouent des contacts avec des députés au Parlement européen, d’autres ambassadeurs et partenaires, et s’investissent à l’échelle locale.

Accréditation et récompenses

À la fin de chaque année scolaire, les activités réalisées par les écoles sont évaluées. Les écoles qui ont réalisé l’ensemble du programme reçoivent la certification d’école ambassadrice, tandis que leurs ambassadeurs seniors et juniors reçoivent des certificats au cours d’une cérémonie organisée par le bureau de Liaison du Parlement européen le plus proche, très souvent en présence de députés au Parlement européen, de représentants des autorités nationales et locales et de partenaires. Les enseignants et les élèves peuvent aussi être invités à participer à des sessions Euroscola à Strasbourg et à d’autres manifestations organisées par le Parlement européen dans les États membres et à Bruxelles ou Strasbourg.

Des ambassadeurs principaux en visite au Parlement européen à Strasbourg durant un séminaire destiné à des enseignants.

Réseau des écoles ambassadrices

Le réseau, qui compte quelque 1500 écoles ambassadrices certifiées, 3700 enseignants nommés ambassadeurs seniors et près de 23000 élèves nommés ambassadeurs juniors, offre aux écoles une occasion formidable d’échanger sur leurs bonnes pratiques et de coopérer dans la mise en œuvre du programme. Le réseau des écoles ambassadrices fait partie d’une communauté plus vaste qui coopère avec le Parlement, notamment via la plateforme ensemble.eu. Le réseau donne aux écoles l’occasion de participer à un large éventail d’activités organisées par le Parlement européen, ses bureaux de liaison et ses partenaires institutionnels, et d’entrer en contact avec différentes entités et organisations de la société civile au niveau européen, national et local.

Photo de groupe prise lors d’un séminaire EPAS à Bruxelles qui a rassemblé des ambassadeurs principaux de toute l’Union européenne.

Consultez notre page Facebook et restez connectés au réseau des écoles ambassadrices

Consultez notre page Facebook

Page du réseau des écoles ambassadrices