Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Collection d'art

 

La collection d’art du Parlement européen est une initiative de sa première Présidente, Simone Veil, qui, au début des années quatre-vingt, a jugé approprié que l’institution commence, à l’instar de certains parlements nationaux, à constituer une collection d’art contemporain. Le projet initial était que la collection rassemble des œuvres provenant de chacun des dix pays qui formaient alors la Communauté économique européenne, en donnant la priorité aux artistes jeunes mais possédant déjà de l’expérience ainsi qu’une certaine notoriété et un certain prestige.


Le but était donc de réunir un ensemble d’œuvres d’importance significative, sélectionnées sur proposition d’experts en art dans chaque pays. Ainsi, le Parlement non seulement contribuait à promouvoir la création artistique dans les États membres et à protéger le patrimoine artistique européen, tout en apportant une touche de fraîcheur et de dynamisme à la politique culturelle communautaire, mais introduisait également un indispensable critère esthétique dans la sélection des objets destinés à décorer ses espaces publics et de travail, répartis dans ses différents bâtiments.


La sélection qui est présentée sur cette page comprend plus d’une centaine d’œuvres, retenues pour leur qualité artistique et l’importance de leurs auteurs, dont font partie quelques grands noms de la scène artistique internationale: Mimmo Paladino, Peter Doig, Michael Craig-Martin, Antoni Tàpies, Imi Knoebel, Valerio Adami, etc.


Un simple aperçu de la collection laisse voir des exemples remarquables des multiples tendances qui ont défini le panorama artistique européen des quarante dernières années: l’abstrait des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, avec des créations splendides de Helena Almeida, Callum Innes, Felim Egan, Ângelo de Sousa ou Günther Forg; le néo-expressionnisme allemand – Georg Baselitz, Rainer Fetting, Helmut Middendorf –; le néo-figurativisme des années quatre-vingt – Pat Andrea –; l’expressionnisme torturé et inimitable de Juan Barjola; des œuvres de grands sculpteurs de générations et styles très variés, comme Martín Chirino, Rui Chafes ou Jens Galschiot; le regard sur la nature et le paysage rural, présent tout particulièrement dans la peinture de plusieurs artistes irlandais faisant partie de la collection, comme Martin Gale.


La collection rassemble également des œuvres au format et à la technique uniques, qui évoquent davantage les arts décoratifs, comme celle que l’on doit au maître du verre et de l’émail, Herman Blondeel, ou le textile abstrait d’Ulla-Maija Vikman. Parmi les créations qui font référence ou rendent hommage directement à l’Union européenne, il faut souligner la série complète des drapeaux des pays membres, interprétés avec une originalité et brillance certaine par le grec Pavlos Dionyssopoulos.


Les dernières arrivées au sein de la collection, issues des pays ayant intégré l’Union européenne entre 2004 et 2013, sont particulièrement dignes de mention et se caractérisent par un degré de qualité homogène et l’introduction de techniques et thématiques qui évoquent assez finement le renouvellement numérique des arts au cours des vingt premières années du XXIe siècle: il s’agit des œuvres de Jasmina Cibic, d’Ivana Franke ou de Gyöngyi Gallusz, de l’œuvre picturale à résonance politique de Jaan Elken, ou encore du travail scénographique en sculpture-installation d’Anna Baumgart.

La collection du Parlement européen, qui se compose aujourd'hui d’environ trois cent cinquante œuvres, a été pensée comme un outil de communication, reflet du soutien et de l’encouragement que cette institution donne à la diversité culturelle de l’Union européenne. Elle continuera de grandir dans les années à venir, alimentée par de nouvelles œuvres renforçant, d’une part, la représentation des artistes femmes et, d’autre part, la présence de genres consubstantiels à la pratique artistique contemporaine, comme la photographie, les arts graphiques, l’art vidéo, la performance ou l’installation. Le service des œuvres d’art du Parlement européen espère que vous apprécierez cette sélection.

For more information on the collection or particular works of art see FAQs (link) or write to art@europarl.europa.eu.

 
 
Social media