Demandes d'informations des citoyens (Ask EP) 

Si vous désirez en savoir plus sur les activités, les compétences et l’organisation du Parlement européen, vous pouvez joindre l’unité «Demandes d’informations des citoyens» grâce au formulaire accessible ci-dessous.

Posez-nous vos questions, nous sommes là pour y répondre

Vous trouverez sur cette page une sélection des dernières questions qui intéressent particulièrement les citoyens qui s'adressent au Parlement européen; vous trouverez également les réponses que nous leur avons apportées.

  • Que fait l’Union européenne pour protéger les droits des passagers aériens? 

    L’Union européenne dispose d’une législation qui protège nos droits lorsque nous voyageons en avion. Le Parlement européen plaide, depuis plusieurs années, pour accroître le niveau de protection des passagers aériens et la Commission européenne a pris des mesures pour garantir que les droits des passagers aériens restent protégés pendant la pandémie de COVID-19.

      
  • Position du Parlement européen sur la conférence sur l’avenir de l’Europe 

    Avec le départ du Royaume-Uni de l’Union et l’importance croissante de l’économie numérique, du changement climatique, de la migration et du terrorisme, les appels en faveur d’une réforme institutionnelle de l’Union européenne et d’une participation accrue des citoyens se sont multipliés. Une réflexion sur l’avenir de l’Union a donc été entamée aussi bien au niveau institutionnel que dans le monde universitaire et au sein d’instances politiques plus larges.

      
  • Quel rôle jouent les commissions du Parlement européen et comment fonctionnent-elles? 

    Les commissions du Parlement européen examinent dans le détail les propositions législatives de l’Union et élaborent des propositions de modifications. Celles-ci sont ensuite soumises aux députés, qui procèdent à un débat avant de voter. Elles jouent un rôle essentiel dans le système décisionnel de l’Union et dans l’exercice des pouvoirs du Parlement européen.

      
  • Quelle est la position du Parlement européen sur la situation en Syrie? 

    La situation en Syrie a fait l’objet de nombreux débats et résolutions au Parlement européen. Dans une résolution du 15 mars 2018, le Parlement a condamné avec la plus grande fermeté «les violations généralisées du droit international relatif aux droits de l’homme et du droit humanitaire international commises durant le conflit, et en particulier les actes perpétrés par les forces du régime de Bachar el-Assad, y compris avec le soutien de ses alliés, la Russie et l’Iran, ainsi que par les organisations terroristes recensées par les Nations unies». Il a en outre profondément regretté «l’échec des tentatives répétées au niveau régional et international pour mettre un terme à la guerre» et a demandé instamment «une coopération mondiale renouvelée et intensive pour parvenir à une solution pacifique et durable au conflit».

      
  • Quels sont les groupes politiques au Parlement européen et comment sont-ils formés? 

    Les députés au Parlement européen ne siègent pas selon leur nationalité, mais selon leurs affinités politiques. Les députés et les nombreux partis politiques qu’ils représentent constituent des groupes politiques qui partagent des valeurs et des préoccupations semblables. Ces groupes occupent des zones bien délimitées dans l’hémicycle parlementaire. À la suite des élections européennes de mai 2019, sept groupes politiques ont été formés au Parlement européen. Les députés qui ne font partie d’aucun groupe politique sont qualifiés de «députés non inscrits».

      
  • Pour obtenir le texte intégral dans la langue officielle de l’Union de votre choix, veuillez adresser ce formulaire à l’unité Demandes d’informations des citoyens (Ask EP).