Demandes d'informations des citoyens (Ask EP) 

Si vous désirez en savoir plus sur les activités, les compétences et l’organisation du Parlement européen, vous pouvez joindre l’unité «Demandes d’informations des citoyens» grâce au formulaire accessible ci-dessous.

Posez-nous vos questions, nous sommes là pour y répondre

Vous trouverez sur cette page une sélection des dernières questions qui intéressent particulièrement les citoyens et les citoyennes qui s'adressent au Parlement européen; vous trouverez également les réponses que nous leur avons apportées.

  • Que fait l’Union européenne pour faire face aux futures épidémies de zoonoses? 

    Les citoyens s’adressent souvent au Parlement européen pour demander ce que fait l’Union européenne pour faire face aux futures épidémies de zoonoses. Au cours des dernières décennies, plusieurs zoonoses ont donné lieu à des épidémies et pandémies. L’exemple le plus notable est celui du coronavirus, mais on peut également mentionner, entre autres, le SRAS, Ebola, la grippe aviaire et le VIH/sida.

      
  • Ask EP 2021 – Vos questions, nos réponses 

    En 2021, Ask EP a reçu environ 8 600 messages à titre individuel et 4 300 demandes, dites «de campagnes», dans le contexte d’initiatives coordonnées. Les citoyens ont écrit sur divers sujets, dont la pandémie de COVID-19, les droits fondamentaux, la migration et l’asile, l’Afghanistan, la Biélorussie et bien d’autres. Ask EP a aussi reçu de nombreuses questions sur le Parlement européen et ses députés, sur ses offres de stages et sur les possibilités de visiter ses bâtiments.

      
  • Étudier et apprendre à l’étranger 

    Les citoyens s’adressent souvent au Parlement européen pour demander ce que fait l’Union européenne pour offrir la possibilité aux citoyens d’étudier et d’apprendre à l’étranger. Erasmus+ est le programme d’éducation intégré de l’Union européenne. Il vise à renforcer les compétences et l’employabilité des citoyens. Il est ouvert aux personnes de tous âges et de toutes les professions. Ce programme prend la relève de nombreuses autres initiatives antérieures, qu’il a combinées et coordonnées.

      
  • Approvisionnement en puces électroniques et en semi-conducteurs 

    Les citoyens s’adressent souvent au Parlement européen pour demander ce que fait l’Union européenne pour garantir l’approvisionnement en puces électroniques et en semi-conducteurs. Les puces électroniques sont omniprésentes. Nous les utilisons dans une gamme impressionnante de produits, allant des ordinateurs aux dispositifs médicaux, en passant par la 5G, les systèmes d’intelligence artificielle et les dispositifs de sécurité et de défense. La production de ces puces dépend d’une vaste chaîne d’approvisionnement qui englobe des pays du monde entier. Des perturbations dans une partie de la chaîne d’approvisionnement peuvent entraîner des problèmes majeurs. En 2020, une tempête au Texas et des incendies à Taïwan et au Japon, conjugués à la pandémie de coronavirus, ont entraîné une pénurie mondiale de puces électroniques.

      
  • Action de l’Union européenne contre les «fake news», ou fausses informations 

    Les citoyens s’adressent souvent au Parlement européen pour demander ce que fait l’Union européenne pour lutter contre la désinformation et l’infodémie. Un nombre croissant de gouvernements ainsi que d’acteurs non étatiques étrangers et nationaux, tels que des mouvements extrémistes, utilisent des techniques de plus en plus perfectionnées, dont des algorithmes, l’automatisation et l’intelligence artificielle, pour diffuser la désinformation (des informations mensongères) en Europe. Avec la guerre en Ukraine, l’ingérence d’acteurs étrangers, en particulier russes, dans les médias et sur les réseaux sociaux prend de l’ampleur. Leur objectif principal est de semer la confusion et de créer des clivages dans la société et, ainsi, de porter atteinte à la démocratie. L’Union a intensifié ses efforts pour protéger ses processus démocratiques contre la manipulation.

      
  • Pour obtenir le texte intégral dans la langue officielle de l’Union de votre choix, veuillez adresser ce formulaire à l’unité Demandes d’informations des citoyens (Ask EP).