Demandes d'informations des citoyens (Ask EP) 

Si vous désirez en savoir plus sur les activités, les compétences et l’organisation du Parlement européen, vous pouvez joindre l’unité «Demandes d’informations des citoyens» grâce au formulaire accessible ci-dessous.

Posez-nous vos questions, nous sommes là pour y répondre

Vous trouverez sur cette page une sélection des dernières questions qui intéressent particulièrement les citoyens et les citoyennes qui s'adressent au Parlement européen; vous trouverez également les réponses que nous leur avons apportées.

  • Travail forcé et travail des enfants 

    On estime que 27,6 millions de personnes (dont 3,3 millions d’enfants) sont victimes de travail forcé et que 160 millions d’enfants, soit près d’un sur dix, sont soumis au travail des enfants. On retrouve ce phénomène sur chaque continent, à des degrés variables. L’Union européenne œuvre depuis longtemps pour le respect des droits de l’homme et des travailleurs, y compris le droit à un travail décent et le droit à ne pas être victime du travail forcé, grâce à différentes politiques internes et externes. 

      
  • Salaires minimaux dans l’Union européenne 

    Si la fixation de salaires minimaux relève de la compétence des États membres, l’Union soutient et complète leur action. Le montant des salaires minimaux varie considérablement d’un État membre à l’autre: il est le plus bas en Bulgarie et le plus élevé au Luxembourg.
    La protection offerte par des salaires minimaux peut être assurée par des conventions collectives, des salaires minimaux légaux fixés par la loi, ou une combinaison des deux. En 2022, l’Union européenne a adopté de nouvelles règles qui visent à garantir des salaires minimaux décents et à améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs dans les États membres.

      
  • Changement climatique 

    Année après année, l’atmosphère se réchauffe, le climat change et les écosystèmes sont de plus en plus menacés. L’Union européenne prend toute une série de mesures afin de mettre son économie et sa société sur une trajectoire durable, qui protège les citoyens et l’environnement à long terme.
    Ces ambitions climatiques se reflètent dans le budget de l’Union.

      
  • Incendies de forêt et politique forestière 

    Ces dernières années, plusieurs pays du monde ont été confrontés à des incendies de forêt particulièrement intenses et étendus.
    La protection des forêts dans l’Union européenne relève principalement de la compétence des gouvernements de ses États membres. Toutefois, l’Union contribue de plusieurs manières à apporter son soutien dans le cas d’incendies de forêt et à prévenir ces derniers, aussi bien par l’intermédiaire de financements que de mécanismes européens.

      
  • Égalité des genres 

    Les politiques essentielles à la promotion de l’égalité des genres, telles que la politique sociale et de l’emploi, relèvent principalement de la responsabilité des États membres. Néanmoins, l’Union européenne est déterminée à protéger l’égalité entre les femmes et les hommes, qui est un droit fondamental en vertu de la législation de l’Union. Elle s’efforce donc de promouvoir l’égalité des genres dans toutes ses actions.

      
  • Si vous souhaitez obtenir l’une des réponses ci-dessus dans une autre langue officielle de l’Union européenne, veuillez nous contacter ici.