Service de recherche du Parlement européen (EPRS)
Le service de recherche interne du Parlement européen
L’émancipation par la connaissance
L'EPRS a pour mission de fournir aux membres du Parlement européen et, le cas échéant, aux commissions parlementaires, des analyses indépendantes, objectives et fiables ainsi que d'effectuer des recherches concernant différents domaines thématiques liés à l'Union européenne, dans le but de les aider dans leur travail parlementaire.
Avec l'aide de spécialistes internes et en s'abreuvant à des sources de savoirs dans tous les domaines thématiques, l'EPRS propose une gamme complète de produits et de services aux députés et aux commissions, afin de renforcer leurs compétences par la connaissance, de permettre au Parlement de jouer pleinement son rôle et d'exercer l'influence dont il peut se prévaloir en tant qu'institution. Il soutient et encourage également la communication parlementaire à l'intention du grand public.
AU SERVICE DES DÉPUTÉS
Recherches
L’EPRS propose une gamme complète de publications solidement documentées et faciles à lire sur les principales politiques de l’Union, sur ses grands enjeux et sur sa législation. Il répond aussi aux demandes d’analyses et de recherches des députés et de leur personnel.
Le train législatif
Le train législatif est un site interactif qui permet de suivre l’avancement des principaux dossiers législatifs au fil des cinq ans de la législature.
La législation européenne en marche
Les briefings sur la législation européenne en marche analysent les progrès de toutes les propositions législatives importantes lors de chaque étape de la procédure.
Les résumés de l’actualité
Ces documents récapitulent les publications les plus pertinentes et les plus actuelles sur les grands enjeux d’actualité de l’Union européenne et y conduisent via des liens.
L’APPUI AU CYCLE POLITIQUE
L’évaluation de l’impact et de la valeur ajoutée européenne
Avant que les commissions parlementaires n’examinent une proposition législative, l’EPRS élabore une première évaluation de la qualité des analyses d’impact de la Commission européenne. Dans ses rapports sur le coût de la «non-Europe», il analyse les avantages qu’une intervention commune au niveau de l’Union pourrait avoir dans les domaines où elle pourrait servir l’intérêt des citoyens.
Le contrôle et la supervision de l’exécutif
Avant que les députés européens ne débattent d’une proposition, l’EPRS leur fournit des informations sur la mise en œuvre et l’efficacité de la législation et des politiques de l’Union en vigueur. Il contrôle le respect, par le Conseil européen, des engagements pris lors de ses réunions et analyse le degré d’exécution des diverses responsabilités qui lui incombent en vertu du droit ou d’accords intergouvernementaux.
L’évaluation des choix scientifiques et technologiques
Le panel STOA pour l’avenir de la science et de la technologie, composé de 27 députés au Parlement européen, est chargé de l’évaluation des technologies et des prévisions scientifiques sur les questions et les tendances politiques émergentes.
L’analyse des tendances mondiales
L’EPRS recherche, suit et analyse les tendances mondiales à moyen et à long terme susceptibles d’avoir une incidence sur l’Union européenne.
LA BIBLIOTHÈQUE
Créée en 1953, la bibliothèque est installée à Bruxelles, à Luxembourg et à Strasbourg. Elle possède un riche fonds de journaux, de revues et de livres imprimés et électroniques. Elle dispose d’une bibliothèque de droit comparé et d’une bibliothèque historique.
Les demandes d'informations des citoyens
Vous souhaitez en savoir plus sur les activités du Parlement ou sur les grands enjeux européens? Comme tout citoyen de l’Union, vous pouvez demander des informations à ce sujet.