Possibilités d’emploi: comment postuler 

Postes vacants

Les membres du personnel du Parlement sont soumis à des conditions contractuelles différentes, en fonction de leur mode de sélection et de leur travail: ils peuvent être fonctionnaires, agents temporaires, agents contractuels ou assistants parlementaires accrédités. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture...

Notre plateforme Apply4EP présente toutes les possibilités de carrière offertes actuellement par le Parlement européen et vous permet de postuler.

Sur la plateforme Apply4EP, vous pouvez aussi déposer une candidature spontanée pour nous faire part de votre intérêt à travailler pour le Parlement européen.

Vos données à caractère personnel seront évidemment traitées dans le respect du règlement (UE) 2018/1725.

Le Parlement organise également deux périodes de stage de cinq mois par an.

Comment devenir fonctionnaire du Parlement européen?

Les effectifs permanents du Parlement sont composés de «fonctionnaires», qui sont sélectionnés à l’issue de concours organisés à l’un de ces trois niveaux:

  • Niveau AD (ou «administrateur»): travaux d’élaboration des politiques, de recherche, d’analyse et de gestion dans un large éventail de domaines
  • Niveau AST (ou «assistant»): activités de soutien administratif, technique et autres dans un large éventail de domaines
  • Niveau AST/SC (ou «secrétaire/commis»): tâches de secrétariat ou administratives dans un large éventail de domaines

Les concours sont généralement organisés conjointement pour toutes les institutions de l’Union européenne par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO).

Des avis de concours sont régulièrement publiés sur la page «En cours» du site internet de l’EPSO. Sur la même page, des informations sont également données à titre indicatif sur les futures offres qui n’ont pas encore été publiées.

Le Parlement européen publie parfois des procédures de sélection spécifiques pour des postes de fonctionnaires directement sur sa plateforme Apply4EP.

Comment devenir agent temporaire?

Les agents temporaires peuvent être recrutés pour:

  • pourvoir un poste du Parlement classé comme temporaire;
  • pourvoir temporairement un poste permanent (de fonctionnaire);
  • assister le Président du Parlement, l’un des 14 vice-présidents du Parlement ou l’un de ses 5 questeurs.

Il arrive que le Parlement européen publie des procédures de sélection spécifiques pour les postes d’agents temporaires sur sa plateforme Apply4EP.

Des postes temporaires sont également publiés sur le site internet de l’EPSO.

Les groupes politiques du Parlement emploient également des agents temporaires, qui sont sélectionnés au moyen de procédures publiées sur le site internet de chaque groupe politique.

Comment devenir agent contractuel?

Les agents contractuels sont recrutés pour remplacer des fonctionnaires et des agents temporaires ou pour renforcer certains services, généralement pour une durée limitée.

Les agents contractuels peuvent être employés pour accomplir un certain nombre de tâches différentes. Certains agents contractuels sont engagés pour apporter un appui lors de changements organisationnels au cours de périodes transitoires et fournissent des capacités supplémentaires dans des domaines spécialisés où des compétences supplémentaires sont requises. D’autres agents contractuels peuvent être employés pour exécuter certaines tâches manuelles ou d’appui administratif.

Les agents contractuels peuvent être recrutés pour accomplir des tâches dans quatre domaines différents:

  • tâches administratives, linguistiques et de conseil et tâches techniques équivalentes;
  • tâches d’exécution, de rédaction, de comptabilité et autres tâches techniques équivalentes;
  • tâches administratives, de secrétariat et de gestion ou autres tâches équivalentes;
  • tâches manuelles et d’appui administratif.

Il arrive que le Parlement européen publie des procédures de sélection spécifiques pour des postes d’agents contractuels sur sa plateforme Apply4EP.

Dans la plupart des cas, le Parlement recrute ses agents contractuels par l’intermédiaire de la base de données de sélection d’agents contractuels EPSO (CAST). La première étape consiste donc à créer un compte EPSO. Si votre profil professionnel correspond aux besoins spécifiques d’un service de recrutement, vous pourrez être invité(e) à passer des tests de sélection, puis un entretien.

Vous trouverez la liste des profils CAST ouverts sur le site internet de l’EPSO.

Comment devenir assistant parlementaire accrédité?

Ce sont les députés qui choisissent leurs assistants parlementaires accrédités (ou «APA»), en fonction de leurs compétences, de leurs connaissances et de leur expertise. Les affinités politiques peuvent également être un critère de sélection. L’administration du Parlement fournit le cadre contractuel mais n’intervient pas dans la sélection des APA.

Il existe 19 grades et deux groupes de fonctions (I et II) pour les APA.

  • Les APA recrutés dans le groupe de fonctions I effectuent principalement des tâches de soutien administratif et de secrétariat (grades 1 à 13).
  • Les APA recrutés dans le groupe de fonctions II exercent principalement des fonctions de rédaction et de conseil (grades 7 à 19).

Les APA travaillent aux côtés des députés dans leurs bureaux de Bruxelles et de Strasbourg, en les épaulant dans leurs travaux parlementaires et politiques et en leur apportant un soutien administratif. Vous trouverez la liste des députés au Parlement européen ici.

Les services de ressources humaines du Parlement fournissent et gèrent les contrats de travail selon les conditions applicables à tous les assistants parlementaires.