Stages au Parlement européen 

Le Parlement européen offre deux types de stages: les stages au Secrétariat général (stages «Schuman») et les stages auprès des députés au Parlement européen.

Stages au Secrétariat – stages Schuman

Les stages Schuman sont rémunérés et peuvent être effectués dans l’un des lieux de travail officiels du Parlement (Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg) ou dans l’un de ses bureaux de liaison au sein des États membres.

Ces stages portent le nom de Robert Schuman, l’un des grands architectes du projet d’intégration européenne, dont l’œuvre a assuré à l’Europe 70 ans de paix et de prospérité. Il a proposé de mettre en commun les productions française et allemande de charbon et d’acier au sein la Communauté européenne du charbon et de l’acier, la première des communautés européennes, qui aboutirait plus tard à l’Union européenne.

Pourquoi postuler?

Un stage Schuman valorisera vos études et votre formation professionnelle. Il vous offrira un aperçu des travaux des institutions de l’Union et du Parlement européen, une instance essentielle de prise de décision et de débat politique à l’échelle européenne.

Les stages Schuman peuvent être effectués dans un large éventail de domaines, tels que les politiques interne et externe de l’Union, la finance, le droit, le multilinguisme, l’administration, les infrastructures et la logistiques, la communication ou l’informatique.

Le Parlement européen applique une politique d’égalité des chances; il encourage donc les candidatures sans distinction de genre, d’orientation sexuelle, d’origine culturelle, ethnique ou religieuse ou de handicap et offre un aménagement raisonnable aux candidats sélectionnés présentant des handicaps pouvant nécessiter ce type de mesures.

Dans le cadre de l’engagement du Parlement d’honorer des journalistes qui ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions, le Parlement propose un certain nombre de stages Schuman en mémoire de Ján Kuciak, journaliste d’investigation slovaque qui a été assassiné en février 2018.

Suis-je admissible?

Les candidats à un stage Schuman doivent:

  • avoir atteint l’âge de 18 ans;
  • avoir la nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays en voie d’adhésion ou candidat à l’adhésion (un nombre très limité de stages peuvent également être proposés aux ressortissants d’autres pays);
  • être titulaires d’un diplôme de niveau universitaire;
  • avoir une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union européenne et une très bonne connaissance d’au moins une autre de ces langues (les citoyens de pays tiers doivent posséder une très bonne connaissance de l’anglais, du français ou de l’allemand);
  • fournir un extrait de casier judiciaire valable;
  • ne pas avoir travaillé ou effectué un autre type de stage pendant plus de deux mois consécutif au sein d’une institution, d’un organe ou d’une agence de l’Union européenne;
  • n’avoir effectué aucune visite d’étude au Secrétariat du Parlement européen six mois avant le début du stage.

Comment postuler?

Pour postuler, veuillez consulter notre page consacrée à la candidature aux stages:

  1. sélectionnez un maximum de trois stages et postulez;
  2. si vous êtes présélectionné, vous devrez fournir certaines pièces justificatives attestant de votre admissibilité;
  3. si vous êtes sélectionné, vous recevez une lettre d’admission officielle par courrier électronique.

La durée des stages Schuman est de cinq mois.

  • Période de stage du 1eroctobre au 28 ou 29 février:
    • candidature du 1er au 30 juin
  • Période de stage du 1ermars au 31 juillet:
    • candidature du 1er au 30 novembre

Les candidatures spontanées ne seront pas examinées.

Contact

Veuillez vous adresser à nous pour toute demande d’information supplémentaire relative aux stages Schuman:

Contact: 

Stages auprès des députés au Parlement européen

Les députés au Parlement européen peuvent proposer des stages rémunérés dans leurs bureaux situés dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles (ou Strasbourg), sur la base d’une convention conclue avec le Parlement européen.

Pourquoi postuler?

Un stage valorisera vos études et votre formation professionnelle. Il vous permettra de mieux comprendre les méthodes de travail des députés au Parlement européen.

Ces stages peuvent être effectués dans un large éventail de domaines. Le député qui propose le stage vous confiera des tâches spécifiques à accomplir.

Suis-je admissible?

Les députés choisissent librement leurs stagiaires. Les candidats doivent toutefois remplir les critères suivants:

  • être âgés de 18 ans ou plus (les dérogations à cette limite d’âge peuvent être octroyées en réponse à une demande dûment justifiée);
  • avoir la nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays en voie d’adhésion ou candidat à l’adhésion; les députés peuvent néanmoins proposer un stage à des ressortissants de pays tiers, à condition que ces stagiaires se conforment aux exigences en matière de visas;
  • avoir obtenu un diplôme de fin d’études secondaires correspondant au niveau requis pour accéder à l’université ou avoir effectué des études supérieures ou techniques à un niveau équivalent ou être titulaires d’un diplôme de niveau universitaire;
  • avoir une connaissance approfondie d’une des langues officielles de l’Union européenne;
  • ne pas bénéficier d’un contrat de travail ou d’une autre forme de relation de travail contractuelle pendant le stage;
  • ne pas avoir effectué précédemment de stage auprès d’un député ni travaillé précédemment comme assistant parlementaire, local ou accrédité, d’un député.

Comment postuler?

Les candidatures doivent être adressées directement aux députés au Parlement européen.

La durée du stage va de six semaines à cinq mois consécutifs et est décidée par le député qui propose le stage. Celui-ci peut débuter à tout moment de l’année.

Les stagiaires perçoivent une indemnité mensuelle, dans une fourchette comprise entre 816 EUR et 1 339 EUR pour un contrat à temps plein.