Stages au Parlement européen 

Le Parlement européen offre deux types de stages: les stages au Secrétariat général (stages «Schuman») et les stages auprès des députés au Parlement européen.

Stages au Secrétariat – stages Schuman

Les stages Schuman sont rémunérés et peuvent être effectués dans l’un des lieux de travail officiels du Parlement (Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg) ou dans l’un de ses bureaux de liaison au sein des États membres.

Ces stages portent le nom de Robert Schuman, l’un des grands architectes du projet d’intégration européenne, dont l’œuvre a assuré à l’Europe 70 ans de paix et de prospérité. Il a proposé de mettre en commun les productions française et allemande de charbon et d’acier au sein la Communauté européenne du charbon et de l’acier, la première des communautés européennes, qui aboutirait plus tard à l’Union européenne.

  • Un stage Schuman valorisera vos études et votre formation professionnelle. Il vous offrira un aperçu des travaux des institutions de l’Union et du Parlement européen, une instance essentielle de prise de décision et de débat politique à l’échelle européenne.

    Les stages Schuman peuvent être effectués dans un large éventail de domaines, tels que les politiques interne et externe de l’Union, la finance, le droit, le multilinguisme, l’administration, les infrastructures et la logistiques, la communication ou l’informatique.

    Le Parlement européen applique une politique d’égalité des chances; il encourage donc les candidatures sans distinction de genre, d’orientation sexuelle, d’origine culturelle, ethnique ou religieuse ou de handicap et offre un aménagement raisonnable aux candidats sélectionnés présentant des handicaps pouvant nécessiter ce type de mesures.

    Dans le cadre de l’engagement du Parlement d’honorer des journalistes qui ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions, le Parlement propose un certain nombre de stages Schuman en mémoire de Ján Kuciak, journaliste d’investigation slovaque qui a été assassiné en février 2018.

Qui contacter?

Veuillez vous adresser à nous pour toute demande d’information supplémentaire relative aux stages Schuman:

Contact: 

Stages auprès des députés au Parlement européen

Les députés au Parlement européen peuvent proposer des stages rémunérés dans leurs bureaux situés dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles (ou Strasbourg), sur la base d’une convention conclue avec le Parlement européen.



Stages dans d'autres institutions européennes

Vous trouverez plus d'informations sur les programmes de stage des autres institutions de l’UE ici.