Travailler au Parlement – Pourquoi le Parlement européen? 

Parlement européen: rejoignez-nous et œuvrez au cœur de l’Union européenne!

Nous sommes une organisation multinationale, multilingue et multiculturelle employant du personnel issu de toute l’Europe. En rejoignant le Parlement européen, vous vous verrez offrir des possibilités d’emploi intéressantes et variées au sein d’une organisation et d’un environnement de travail uniques au cœur de l’Union européenne.

Dans son activité principale, qui consiste à fournir aux députés et aux citoyens les meilleurs services possible, le Parlement privilégie toujours plus les projets et l’innovation. En tant qu’organisation dynamique, nous sommes soucieux de moderniser et d’améliorer constamment nos façons de travailler.

La plupart des équipes travaillent dans une ou deux langues principales au quotidien, mais le Parlement, ardent défenseur du multilinguisme dans son activité politique, offre à son personnel la possibilité d’apprendre d’autres langues de l’Union.

Le personnel du Parlement travaille dans des bâtiments modernes comprenant des infrastructures adaptées aux différentes méthodes de travail et dotées d’excellents équipements comme des centres sportifs.

Ce que nous faisons: œuvrer pour l’Union et soutenir la démocratie

En tant qu’agents du Parlement européen, nous donnons aux députés au Parlement européen les moyens d’agir en faveur d’une démocratie européenne résiliente et efficace.

À l’instar des députés, nous sommes originaires de tous les États membres de l’Union. Nous travaillons pour la plupart dans l’un des trois lieux de travail du Parlement, à savoir Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg. Un plus petit nombre d’entre nous travaille dans l’un des bureaux de liaison du Parlement situés dans chaque État membre de l’Union.

Nous nous efforçons de fournir aux députés le meilleur soutien et les meilleurs services possible en mettant l’accent sur les résultats, l’innovation et la satisfaction des clients.

Chaque agent épaule les députés dans leur travail, directement ou indirectement, et ce dans l’intérêt des citoyens de l’Union et dans un très large éventail de domaines.

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez être amené(e) à faire si vous nous rejoigniez...

  • #Plénière: Nous organisons les périodes de session plénière du Parlement à Strasbourg et à Bruxelles. Cela va de l’organisation des débats dans l’hémicycle à la gestion de la technologie nécessaire pour les votes sur la législation, pour l’interprétation, pour le son, pour la retransmission en ligne...
  • #Commissions parlementaires: Avant de se rendre en plénière, les députés travaillent au sein des commissions parlementaires, qui débattent et rédigent les positions du Parlement sur les propositions législatives et les stratégies de l’Union ainsi que sur son budget. Nous travaillons dans toute la gamme des politiques et compétences de l’Union et couvrons l’ensemble des politiques internes et des relations extérieures. Nous organisons les réunions des commissions; nous aidons les députés à rédiger les rapports parlementaires, nous fournissons des notes d’information et nous assurons la liaison avec les autres institutions de l’Union tout au long du processus législatif.
  • #Recherche: À la demande des députés, nous menons des travaux de recherche de qualité, adaptés à leurs besoins, afin qu’ils disposent de toutes les informations utiles à leur travail de législateurs et de décideurs politiques.
  • #Juridique: Nous produisons à l’intention des députés et du Parlement des analyses et des conseils juridiques de grande qualité dans tous les domaines de travail de notre institution.
  • #Communication: Nous communiquons dans les 24 langues officielles de l’Union pour veiller à ce que tous les citoyens de l’Union puissent suivre l’ensemble des travaux du Parlement. Nos spécialistes travaillent dans la presse, dans les médias sociaux et autres médias, dans l’audiovisuel, dans la conception et le design, et dans bien d’autres domaines de communication plus spécialisés.
  • #Multilinguisme: Nous veillons à ce que les députés puissent travailler dans la langue de leur choix parmi les 24 langues officielles de l’Union en assurant des services d’interprétation, de traduction, de vérification juridico-linguistique et d’autres services linguistiques de haute qualité.
  • #RH: Notre travail s’articule sur le développement et le bien-être du personnel ainsi que sur les services qui lui sont destinés. Nous contribuons à trouver la personne idéale pour chaque poste au bon moment et nous mettons à disposition du personnel un environnement de travail sûr, sain et inclusif.
  • #IT: Nous concevons, développons et déployons des solutions technologiques de premier ordre pour le Parlement dans le cadre de projets informatiques, et nous assurons la maintenance des systèmes en veillant constamment à leur sécurité.
  • #Bâtiments et logistique: Nous menons les projets immobiliers du Parlement et assurons l’entretien de nos bâtiments sur tous les lieux de travail, en plus de la gestion de la logistique (transport, etc.).
  • #Finances: Nous gérons le budget et les finances du Parlement et procurons un soutien administratif aux députés.
  • #Sécurité: Notre mission est d’assurer la sécurité du personnel et des bâtiment du Parlement.
  • #Innovation transversale: Quel que soit le secteur de notre organisation dans lequel vous travaillez, vous aurez de multiples possibilités de participer à des projets stratégiques avec des collègues de différents services.

Nous offrons des possibilités de formation et de développement continus

Tous les membres de notre personnel se voient offrir un large éventail de possibilités de se former et de s’épanouir professionnellement tout en travaillant avec nous.

Mobilité du personnel: À moins qu’ils n’exercent des fonctions très spécifiques (médecins, architectes ou linguistes), les fonctionnaires du Parlement sont encouragés à changer de poste au sein de l’institution au moins tous les sept ans. En changeant régulièrement de fonction, chaque membre du personnel a la possibilité de maîtriser de nouveaux domaines de travail du Parlement, de développer de nouvelles compétences et d’acquérir de nouvelles expériences, et d’aider ainsi notre organisation à rester souple et réactive.

Apprentissage et développement: Nous encourageons l’apprentissage continu et y sommes très attachés. Nous proposons un large éventail de formations et de programmes de développement à nos agents, mais nous veillons aussi à ce que ces derniers participent à des projets professionnels intéressants et ambitieux et collaborent avec des spécialistes chevronnés, ce qui leur offre des possibilités inestimables de formation sur le lieu de travail.

Progression de carrière: La progression de carrière au sein du Parlement se fonde sur une politique de promotion transparente et axée sur le mérite. Les membres du personnel sont invités et encouragés à se développer tout au long de leur parcours à nos côtés, notamment en réalisant de nouveaux projets, en assumant de plus grandes responsabilités ou en postulant à des fonctions d’encadrement.

«Congé de convenance personnelle»: Les fonctionnaires du Parlement peuvent demander de bénéficier d’une ou de plusieurs interruptions de carrière (non rémunérées, mais assorties d’un droit de retour), par exemple pour reprendre des études, élargir leurs horizons en voyageant ou acquérir une expérience professionnelle d’un autre type en dehors des institutions de l’Union.

Nous offrons un environnement de travail inclusif et diversifié.

Accepter et mettre en avant nos différences est ce qui fait la force et le succès d’une organisation inclusive et diversifiée telle que la nôtre.

Le Parlement est un ardent défenseur de l’inclusion et de la diversité. Avec le soutien ferme des députés au Parlement européen, nous veillons activement à ce que tous les membres du personnel, les stagiaires et les visiteurs se sentent bien accueillis et respectés dans notre organisation. Nous favorisons un environnement de travail sûr et inclusif, exempt de toute forme de discrimination.

Le Parlement soutient les candidats et les membres du personnel porteurs d’un handicap. Nous veillons à garantir l’égalité des chances et à proposer des mesures d’aménagement raisonnable aux collègues qui en ont besoin pour exercer leur métier.

Le Parlement est multinational et multiculturel. Les membres de notre personnel viennent de tous les États membres de l’Union européenne et travaillent ensemble à la construction d’une Europe unie dans la diversité.

Nous offrons un lieu de travail flexible et solidaire.

Le Parlement propose un ensemble de modalités de travail flexibles et de services pour accompagner les membres du personnel et leurs familles.

Télétravail: pour vous aider à trouver un juste équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, nous vous offrons la possibilité d’effectuer une partie de votre temps de travail à domicile, en bénéficiant de logiciels et de matériel informatique modernes, ainsi que d’un ensemble d’équipements de vidéoconférence.

Travail à temps partiel:  nous proposons différentes formules de travail à temps partiel, à utiliser et adapter en fonction de vos besoins et des besoins de votre équipe.

Différents types de congés pour raisons familiales: vous pouvez demander:

  • un congé de maternité et un congé parental pour vous occuper de vos enfants;
  • un congé familial si vous devez, par exemple, vous occuper des membres âgés de votre famille;
  • un congé spécial si l’un de vos proches est malade.

Écoles et garderies: nous proposons des structures de garde d’enfants de grande qualité pour les jeunes enfants et un accès aux écoles européennes. Plusieurs de nos bâtiments disposent également de locaux réservés à l’allaitement et de salles familiales.

Soutien aux expatriés: les membres de notre personnel étant pour la majorité d’entre eux des expatriés, nous leur proposons un large éventail de services destinés à faciliter leur installation et leur vie dans un pays étranger pour des raisons professionnelles. Nous fournissons des informations et un soutien administratif lors de l’installation, organisons des salons pour les nouveaux venus avec d’autres institutions de l’Union et pouvons également apporter un soutien à votre conjoint ou partenaire civil. Vous pouvez également bénéficier d’une indemnité de dépaysement afin de vous aider à vivre en dehors de votre État membre d’origine, ainsi que d’une indemnité d’installation si vous devez déménager depuis l’étranger pour prendre vos fonctions.