aller au contenu
 
 
 

PRIX DU CITOYEN EUROPEEN 2021

13/07/2021

Le gagnant belge du Prix du citoyen europĂ©en 2021 est ....“PAARS”. Toutes nos fĂ©licitations !

Le but de PAARS est de rendre notre société plus tolérante envers les jeunes LGBTIQ+. đŸłïž‍🌈 PAARS (mauve en français) fait référence à la couleur mauve du drapeau arc-en-ciel qui symbolise la force et le courage nécessaires pour s’affirmer en tant que personne et être la personne qu’on est vraiment.

Le mouvement PAARS

La campagne PAARS a débuté en 2010 aux Etats-Unis. Après qu’un certain nombre de jeunes LGBTIQ+-se soient suicidés après avoir été la cible de harcèlement au sein de l’école, un élève a lancé un appel à porter du mauve en solidarité avec les jeunes LGBTIQ+. Deux ans plus tard, cette campagne est arrivée en Flandre. En Belgique, 82 villes et communes participent à cette campagne ainsi que toutes les universités et hautes écoles de Flandre et de Bruxelles.

 

17 mai: Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

PAARS veut manifester son soutien et sa solidarité envers les jeunes LGBTIQ+ et faire en sorte que le thème LGBTIQ+ puisse être abordé en classe. Divers matériels promotionnels ont été distribués dans de nombreux endroits.

         Le 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, PAARS lance un appel à :

  • porter du mauve (en solidaritĂ© avec les jeunes LGBT+);
  • discuter plus facilement du thĂšme LGBTIQ+;
  • organiser une activitĂ© crĂ©ative de lien.

 

Promouvoir le lien et la tolérance

L’accessibilité de la campagne PAARS promeut à grande échelle le lien et favorise la tolérance au sein de la société. En rendant le thème LGBTIQ+ plus accessible dans les classes, la phobie LGBTIQ+ tend à être éliminée. Des élèves en journalisme y contribuent notamment en rédigeant le « PAARS-krant » (journal PAARS) qui contient des articles éducatifs et amusants sur le thème LGBTIQ+.

En fournissant des informations correctes sur la diversité de genre et de sexe, les jeunes sont mieux informés et les stéréotypes et préjugés balayés. Un “guide pour l’enseignant” rédigé par des étudiants en formation d’enseignants accompagne ce journal.

 

Être une source d’inspiration pour un maximum de pays

Cela fait déjà plusieurs années que la campagne PAARS est organisée par deux bénévoles enthousiastes: Jeroen Thierens qui est lui-même LGBTIQ+ et qui à l’âge de 21 ans a lancé la campagne en Flandre et Petra Larosse, mère d’un garçon LGBTIQ+ et co-fondatrice de l’association « Trotse Ouders ». Ils ont été conseillés par des personnes expérimentées et année après année, ils impliquent de plus en plus d’écoles dans la campagne.

Le but est de sensibiliser un maximum de personnes au thème LGBTIQ+ afin que le haut taux de suicide parmi les jeunes LGBTIQ+ diminue. Leur rêve est qu’un nombre croissant de pays de l’UE s’inspire de leur campagne et lancent une campagne comme PAARS dans leur pays. Grâce à PAARS, ils montrent au monde entier que la Belgique considère les droits des LGBTIQ+ comme une priorité absolue. Toutes nos félicitations encore à nos gagnants !

 

Pour plus d’informations sur PAARS, allez voir nos réseaux sociaux :

Site-web
Facebook
Instagram