aller au contenu
 
 
 

Prix LUX du public...

15/04/2021


... regardez gratuitement en ligne et votez !

 
Du vendredi 25 avril au dimanche 2 mai à minuit, vous pourrez regarder gratuitement en ligne deux des trois films sélectionnés pour le Prix LUX du public 2021. Il s'agit du documentaire «Collective» d’Alexander Nanau et du film «La Communion / Corpus Christi» de Jan Komasa.
 

 

Le Prix LUX pour le public du cinéma européen est décerné par l’Académie européenne du film et le Parlement européen.

Face à l’actuelle crise économique et sociale, aggravée par la pandémie de COVID-19, qui menace les arts, la culture et le cinéma, le prix LUX du public a pour but d’encourager la créativité européenne dans sa diversité. La promotion du cinéma européen est un moyen de surmonter l’isolement et les barrières physiques et psychologiques qui divisent l’Europe.

L’objectif du prix est de soutenir la distribution des films européens, et les trois films qui ont atteint le tour final seront traduits dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.

Le public et les députés au Parlement européen sont invités à voter en ligne. Le film qui recevra la meilleure note totale de la part du public et des députés, chaque groupe comptant pour 50 % du résultat, remportera le prix LUX du public.

Le lauréat sera annoncé lors de la cérémonie de remise du prix au Parlement européen, qui aura lieu le mercredi 9 juin 2021, pendant la session plénière à Strasbourg.

Le cinéma en ligne LUX sera ouvert du vendredi 23 avril au dimanche 2 mai à minuit et le visionnage des films sera gratuit mais attention, les places seront limitées ! Les deux films seront disponibles avec des sous-titres en français, en néerlandais et en allemand.

Les infos pratiques pour regarder les films seront publiées sur les réseaux sociaux du Bureau du Parlement européen en Belgique (Facebook, Instagram, Twitter):

 

Films nominés pour le Prix LUX du public 2021 :

 

 

« La communion » (« Corpus Christi ») est l’histoire de Daniel, 20 ans, qui trouve son chemin vers Dieu dans un centre de détention pour jeunes. Il veut être prêtre, mais il découvre que c’est impossible à cause de son passé criminel. Cependant, lorsque Daniel est envoyé travailler dans une scierie d’une petite ville, il tire sur la robe d’un prêtre et tombe accidentellement dans l’âme d’une congrégation locale.

 

 

Le documentaire "Collective" du Roumain Alexander Nanau explore l’incendie d’une boîte de nuit de Bucarest en 2015, au cours duquel 27 personnes sont mortes. Toutefois, immédiatement après la tragédie, les victimes dont les blessures ne mettant pas leur vie en danger ont également commencé à mourir à l’hôpital. Le conseil d’un médecin a été mis en lumière par des journalistes, qui ont progressivement mis en lumière une formidable chaîne de corruption dans le secteur de la santé. « Collective » est également nominé pour les Oscars de cette année.

 

 

Le troisième film nominé, à savoir "Drunk" du réalisateur danois Thomas Vinterberg, nominé aux Oscars, raconte l’histoire d’une étrange expérience de quatre instituteurs. À savoir, ils décident de tester sur eux-mêmes si la vie est plus habitable et les résultats sont meilleurs lors de la performance dans l’alcool léger. Pour l’instant, tout est à la hausse, mais il devient lentement clair que des décisions audacieuses peuvent également avoir des conséquences imprévues. Ce film ne sera malheureusement pas disponible sur les plateformes VOD en Belgique.

 

Pour vous faire patienter, regardez donc :

Bande-annonce des films du Prix LUX du public 2021