Mot de bienvenue

Presentation of the Committee on Economic and Monetary Affairs by its Chair Roberto Gualtieri.
Interview with Roberto Gualtieri - ECON chair © European Parliament
Bienvenue à la commission des affaires économiques et monétaires (ECON). ECON est compétente pour les questions ayant trait à l''Union économique et monétaire (UEM), à la réglementation des services financiers, à la libre circulation des capitaux et des paiements, à la politique fiscale et de concurrence et au système financier international.

La 7e législature a été marquée par la plus grave crise économique, financière et sociale de ces dernières années. La commission ECON a joué un rôle déterminant dans l''adoption d''une législation permettant de surmonter la crise et a fait face à une augmentation de sa charge de travail en matière de contrôle et de rapports. Le Parlement a par conséquent décidé de faire passer la commission de 50 à 61 membres.
Notre première priorité est aujourd''hui d''œuvrer en faveur de la croissance et de l''emploi. Stabilité, promotion de l''investissement, réformes et cohésion sociale doivent se renforcer mutuellement. La commission ECON va promouvoir un débat approfondi dans ce sens.
Je suis convaincu que nous devons nous acheminer vers une Union économique et monétaire véritable dotée d''une gouvernance économique efficace et de structures responsables devant le Parlement.
Nous devons achever la réglementation concernant la réforme bancaire, la criminalité financière et les investissements favorisant une croissance à long terme.
Nous devons également veiller à ce que le nouveau cadre réglementaire soit correctement mis en œuvre et réexaminé, et suivre de près les travaux de la Commission et des autorités européennes de surveillance. Il est essentiel, pour la croissance, de veiller au bon fonctionnement et à la réglementation des marchés des capitaux.
Enfin, la commission contribuera aux efforts déployés en faveur de la légitimité démocratique sur la base de la méthode communautaire. Elle renforcera ainsi sa coopération avec les parlements nationaux car une UEM véritable et approfondie ne peut être que démocratique.