À propos

Mot de bienvenue du président de la sous-commission «droits de l’homme»

DROI Chair Mounir Satouri presiding a meeting of the Subcommittee on Human Rights
DROI Chair Mounir Satouri.jpg © European Union (2024) - European Parliament

Le Parlement européen et sa sous-commission «droits de l'homme» (DROI) jouent un rôle crucial pour protéger, promouvoir et défendre les droits de l'homme dans le monde. La sous-commission DROI veille au respect des droits de l'homme dans les politiques et actions extérieures de l'Union européenne, afin que ces droits restent un élément central des relations internationales de l'Union, conformément aux traités. Elle veille tout particulièrement à ce que les politiques externes, telles que la protection des réfugiés, la migration et le commerce, soient conformes aux obligations de l'Union et au droit international en matière de droits de l'homme.

La sous-commission DROI évalue également la situation des droits de l'homme dans les pays du monde entier. Elle sensibilise ainsi aux violations de ces droits et promeut le respect des normes relatives aux droits de l'homme et des principes de l'état de droit et de la démocratie. Elle dialogue avec les organisations de la société civile, les défenseurs des droits humains et les organismes internationaux pour recueillir des informations et proposer des améliorations et des actions.

Grâce à des échanges de vues, à des études et à des rapports, ainsi qu'à des missions dans les pays tiers et au suivi des résolutions d'urgence, la sous-commission DROI contribue à élaborer la position, la législation et d'autres mesures de l'Union en matière de droits de l'homme à l'échelle internationale.

Mounir Satouri, président de la sous-commission «droits de l'homme»

Protection des données dans les commissions

Documents utiles

Attributions