Types de délégations

Toutes les délégations du Parlement européen nouent des relations avec les députés de pays tiers ainsi qu'avec des régions et des organisations tierces. Mais les modalités ainsi que les lieux de leurs réunions dépendent du type de délégation.

Assemblées parlementaires

Certaines délégations siègent dans des «assemblées parlementaires», à savoir participent à des réunions officielles régulières qui rassemblent des représentants de plusieurs parlements élus. La délégation du Parlement européen n'est qu'une des nombreuses délégations siégeant dans ces assemblées.

Dans la plupart des cas, la délégation du Parlement européen est la plus grande délégation à siéger dans l'assemblée, le nombre de députés européens (au Parlement européen) représentant environ la moitié du nombre total de délégués. Dans un petit nombre de cas, les représentants du Parlement européen constituent une minorité du total des délégués.

À l'heure actuelle, cinq des quarante-quatre délégations que compte le Parlement européen siègent dans des assemblées parlementaires.

Commissions interparlementaires

Les délégations du Parlement européen auprès de commissions interparlementaires rencontrent leurs homologues lors de réunions officielles régulières. La plupart de ces commissions interparlementaires sont de nature bilatérale: elles associent le Parlement européen et une autre délégation, généralement originaire d'un seul pays.

Les commissions interparlementaires peuvent porter le titre de «commissions parlementaires d'association», de «commissions parlementaires de coopération», de «commissions parlementaires mixtes» ou de «commissions parlementaires de stabilisation et d'association», en fonction d'un certain nombre de facteurs.

Toutes ces commissions ont été créées par des accords bilatéraux entre l'Union et les pays partenaires. Les réunions obéissent à un règlement strict.

Le Parlement européen compte actuellement quinze délégations qui siègent dans vingt trois commissions parlementaires, dont la délégation à la commission parlementaire mixte UE Mexique (D-MX) et la délégation à la commission parlementaire d'association UE Ukraine (D-UA).

Autres délégations interparlementaires

Le groupe le plus important est constitué de délégations qui axent leurs travaux sur les relations avec un autre pays, parfois avec un groupe de pays.

Ces délégations se réunissent avec leurs homologues lors de réunions interparlementaires. La fréquence de ces réunions peut varier selon les calendriers et la disponibilité des deux partenaires. Ces réunions n'obéissent pas à des règles propres mais respectent les dispositions générales relatives aux les délégations, telles qu'établies par le Parlement européen.

Plus de la moitié des délégations du Parlement européen - environ vingt cinq sur un total de quarante quatre - relèvent de cette catégorie de délégations interparlementaires. Parmi elles figurent la délégation pour les relations avec le Japon (D JP) et la délégation pour les relations avec le Canada (D-CA).