Un mot de la Présidente

Je remercie mes collègues députés de m'avoir confié la présidence de la délégation pour les relations avec l'Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud est un partenaire spécial pour l'Union européenne. Nous avons parcouru ensemble un long chemin, approfondi nos relations et jeté les bases d'un avenir prospère. L'Afrique du Sud et l'Union européenne entretiennent, grâce aux travaux de cette délégation, un dialogue parlementaire solide et constructif, apportant une dimension politique supplémentaire au partenariat stratégique UE-Afrique du Sud.

La diplomatie parlementaire entre l'Afrique du Sud et l'Union vise à défendre, par la collaboration et le dialogue, les droits de l'homme, l'état de droit et la démocratie. Nous ouvrons ainsi de nouvelles pistes pour assurer la paix sociale et la croissance économique pour tous nos citoyens. Fortes de leurs valeurs communes et mues par les mêmes objectifs, l'Union et l'Afrique du Sud sont prêtes à relever de nouveaux défis politiques et à trouver des solutions avantageuses. Confiance mutuelle, collaboration, solutions innovantes et créativité sont les maîtres mots qui nous permettront de nous adapter rapidement à des évolutions d'une complexité et d'un rythme sans précédent et de surmonter les défis et les obstacles à l'échelle mondiale.

Le multilatéralisme prôné par l'Union et l'Afrique du Sud peut permettre de renforcer nos valeurs communes par des réformes volontaristes et la mise en place d'un cadre permettant de relever les défis liés notamment au changement climatique, à la santé, aux inégalités et à la pauvreté. Ensemble, l'Union et l'Afrique du Sud travaillent main dans la main pour définir des normes, mettre en œuvre des réformes et renforcer les institutions mondiales.

Je ne doute pas que nous poursuivrons nos travaux dans le même esprit de collaboration qui a guidé cette délégation tout au long de son parcours. Je m'investirai pleinement dans ma tâche de présidente et m'efforcerai de fixer des objectifs nouveaux et ambitieux dans un esprit de collaboration. Je suis convaincue que la diplomatie parlementaire est un élément moteur et qu'elle permet de tracer des chemins là où d'autres acteurs seraient plus hésitants, voire échoueraient. À cet égard, il me paraît essentiel d'approfondir les échanges avec la société civile.

Après les deux ans d'interruption dus à la pandémie, je me réjouis, avec mes homologues sud-africains, à la perspective d'organiser des nos réunions interparlementaires alternativement à Strasbourg et au Cap.

En ces temps d'incertitude, de conflits et de défis mondiaux, je suis déterminée à renforcer encore la coopération entre nos régions ainsi que la dimension parlementaire du partenariat stratégique, qui sera l'une de nos principales priorités au cours de cette législature.

Magdalena Adamowicz

Next meeting

21-12-2023 - 13:03
The next D-ZA meeting is scheduled to take place on 13 March 2024 from 15.00-16.30 in Strasbourg

The 27th EU-South Africa Inter-Parliamentary Meeting

26-10-2023 - 13:50
Co-Presidents of the 27th EU-South Africa Inter-Parliamentary Meeting at the podium
IPM Co-Presidents on 18.10.2023-Strasbourg.jpg © @European Parliament / EXPO
...
Co-Presidents of the 27th EU-South Africa Inter-Parliamentary Meeting at the podium
IPM Co-Presidents on 18.10.2023-Strasbourg.jpg © @European Parliament / EXPO
...

The 27th EU-South Africa Inter-Parliamentary Meeting took place in Strasbourg on 18/19 October 2023. It was the first direct encounter between both Parliaments in this legislative term and was held in a good and friendly atmosphere. The participating Members mainly discussed six topics of mutual interest, the EU-South African Strategic Partnership, Peace and Security, Trade, Climate Change, Education and the upcoming Elections on both sides. In the presence of the two Ambassadors both sides expressed their strong commitment to build on their long parliamentary relations, to maintain a regular dialogue on issues of common interest and to make full use of parliamentary diplomacy to contribute to strengthening of EU-SA relations in times of growing uncertainty, global changes and challenges. At the end of the IPM a Joint Statement was adopted, reflecting on the outcome of the discussions and the common positions agreed on.





Programme of activities

23-10-2023 - 16:26
The 27th EU-South Africa Inter-Parliamentary Meeting took place on 18-19 October 2023 in Strasbourg.

Contacts

Liens