Please fill this field

Message de Bienvenue de la Presidente

En tant que présidente élue de la délégation pour les relations avec les pays d'Amérique centrale (DCAM), je préside nos réunions régulières à Bruxelles et à Strasbourg et fixe l'ordre du jour de nos travaux avec les représentants des neuf pays partenaires de cette délégation: le Belize, le Costa Rica, Cuba, la République dominicaine, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama. La délégation DCAM suit un large éventail de questions dans ces pays, allant de la situation politique et économique aux questions sociales, juridiques et relatives aux droits humains.

Durant la présente législature du Parlement européen, les travaux de la délégation se concentrent sur l'Accord d'Association UE-Amérique centrale, qui a été signé le 29 juin 2012 à Tegucigalpa (Honduras). Le pilier commercial est entré en vigueur à titre provisoire en 2013, mais un État membre de l'UE (la Belgique) n'a pas encore ratifié l'accord, ce qui signifie que la coopération politique et le développement sont toujours régis par les dispositions de l'accord de dialogue politique et de coopération signé en 2003. J'espère que l'Accord d'Association pourra entrer en vigueur dans un avenir proche.

Ledit Accord d'Association prévoit la création d'une commission parlementaire mixte UE-Amérique centrale (CPM UE-Amérique centrale) avec les six pays signataires de cet accord (le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama). Actuellement, notre délégation travaille conjointement avec nos partenaires, le Parlement centraméricain (Parlacen) et l'Assemblée législative du Costa Rica, à la rédaction du règlement intérieur de cet organe interparlementaire. Une fois mise en place, la CPM renforcera considérablement la coopération interparlementaire entre les deux régions.

La délégation se rend une fois par an en Amérique centrale, pour y visiter généralement deux pays. Au cours de sa visite, la DCAM rencontre des représentants des parlements nationaux, du gouvernement, du secteur privé et de la société civile. La DCAM s'est rendue au Salvador et au Honduras du 23 au 28 février 2020.

La pandémie de COVID-19 a indubitablement changé l'ordre du jour de notre délégation, qui, je le pense, sera occupée pendant longtemps à examiner les conséquences de cette pandémie pour l'Amérique centrale et l'Union européenne.
J'ai à cœur de guider notre délégation à travers ces temps difficiles dans un monde en mutation rapide.

Tilly Metz

Présidente

DCAM Meeting of 3 June 2021

04-06-2021 - 09:10
The last meeting of the Delegation for relations with the countries of Central America (DCAM) took place on 3 June 2021 and the following items were discussed:

  • Presentation of the report of the delegation visit to El Salvador and Honduras, which took place from 23 to 28 February 2020

  • Exchange of views on the recent changes of judges at the Supreme Court in El Salvador and at the Constitutional Court in Guatemala

  • Exchange of views on the ratification of the EU-Central America Association Agreement

Bureau de la Délégation DCAM

25-02-2021 - 18:26
Le Bureau de la Délégation pour les relations avec les pays d'Amérique centrale (DCAM) est actuellement constitué des membres suivants:

  • Présidente: Tilly Metz (Verts / ALE, LU)
  • 1er vice-président: Javier Nart (Renew, ES)
  • 2e vice-président: Jens Gieseke (PPE, DE)

Contacts

Mr Helmut Weixler

Brussels