Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

 Index 
 Texte intégral 
Compte rendu in extenso des débats
Mercredi 28 septembre 2005 - Strasbourg Edition JO

Ouverture des négociations avec la Turquie - Protocole additionnel à l’accord établissant une association entre la Communauté économique européenne et la Turquie, suite à l’élargissement
MPphoto
 
 

  Philip Claeys (NI).(NL) Monsieur le Président, tout indique que la Turquie adhèrera à l’UE quel qu’en soit le prix mais, comme l’a démontré récemment la commission civique UE - Turquie, la Turquie ne satisfait pas aux critères de Copenhague, même si la Commission et le Conseil prétendent encore le contraire. Ils savent très bien ce qui se passe. Le commissaire Rehn a parlé il y a un instant de l’action en justice à l’encontre de l’écrivain Orhan Pamuk, et ces deux institutions expriment leur inquiétude chaque fois qu’il se passe quelque chose, mais lorsqu’il faut passer aux actes, elles ne font rien.

Quand la Turquie doit-elle reconnaître tous les États membres? Quel est le calendrier d’ouverture des aéroports et des ports turcs? Certains proposent que cela survienne pendant le processus de négociation, autrement dit probablement dans dix ans environ, car nous aurons évidemment fait tant de progrès que nous ne pourrons plus faire marche arrière, même si la Turquie ne satisfait pas aux conditions. C’est la solution du saucissonnage: les décisions sont prises en petits paquets et avant que nous ayons le temps de comprendre, nous sommes mis devant le fait accompli. Le seul argument que nous continuons à entendre avant l’adhésion de la Turquie est la promesse faite aux Turcs. Qu’en est-il de la promesse de la Turquie de satisfaire aux conditions? En fait, quand allons-nous demander aux citoyens ce qu’ils pensent de l’adhésion d’un pays non européen qui n’a pas sa place dans l’Union européenne?

 
Avis juridique - Politique de confidentialité