Index 
 Précédent 
 Suivant 
 Texte intégral 
Compte rendu in extenso des débats
Mercredi 16 novembre 2005 - Strasbourg Edition JO

19. Déclaration de la Présidence
MPphoto
 
 

  Le Président. - Le Parlement européen est préoccupé par les violations des droits de l’homme en Tunisie, apparues à l’occasion du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) des Nations unies. Lors d’une visite effectuée en Tunisie en début d’année et dans une déclaration faite en septembre, le président a exprimé son mécontentement à l’égard de la répression et du harcèlement dont sont victimes les ONG et les médias en Tunisie. Il a par ailleurs souligné que ces pratiques allaient à l’encontre de l’esprit de l’accord d’association entre l’UE et la Tunisie.

La société de l’information représente une formidable occasion pour la liberté d’expression et l’échange pacifique d’idées. Il permet le rassemblement des peuples, au-delà des frontières et des cultures. Ce qui aurait dû être une célébration du progrès a tourné à l’aigre en raison du harcèlement infligé aux défenseurs des droits de l’homme de Tunisie et d’ailleurs et aux représentants des médias, ainsi que des limitations imposées aux activités de défense des droits de l’homme et de la démocratie en Tunisie qui ont vu le jour sur l’internet.

La délégation du Parlement européen au SMSI, emmenée par Mme Trautmann, exprimera notre position à la réunion proprement dite et au sommet des citoyens qui se tiendra parallèlement cette semaine. Nous déplorons les tentatives des autorités d’empêcher la tenue de cette manifestation pacifique.

Comme le Parlement l’a clairement souligné dans sa récente résolution, nous sommes aux côtés de celles et ceux qui œuvrent, pacifiquement, au développement de la démocratie et de l’État de droit en Tunisie.

(La séance, suspendue à 19h05, est reprise à 21 heures)

 
  
  

PRÉSIDENCE DE M. OUZKÝ
Vice-président

 
Avis juridique - Politique de confidentialité