Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

 Index 
 Texte intégral 
Débats
Jeudi 1 décembre 2005 - Bruxelles Edition JO

Développements en Slovaquie en ce qui concerne la situation des forces de police
MPphoto
 
 

  Angelika Beer, au nom du groupe des Verts/ALE. - (DE) Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, mon groupe - les Verts - était d’avis que nous tenions ce débat aujourd’hui. Nous adoptons cette position en raison des informations que nous avons reçues de Slovaquie, en particulier de la Confédération européenne de police, et que nous possédons depuis juin. Étant donné que nous nous inquiétons vivement à propos d’une question que nous ne considérons pas comme une affaire interne de la Slovaquie, nous vous demandons d’examiner ces accusations dès que possible. Le fait de soumettre la police slovaque à la juridiction militaire va bien évidemment à l’encontre de ce que le Conseil de l’Europe a établi, ainsi que de l’éthique de la police. Le traitement de la police et des soldats sur un pied d’égalité constitue une violation de la convention de Genève et de la convention des Nations Unies.

Le statut civil de la police est l’un des accomplissements de la démocratie en Europe; nous nous sommes battus pour cela, en particulier dans les Balkans, où la police a été impliquée dans des opérations militaires durant les conflits ethniques. Si nous devons croire les rapports que nous avons reçus, nous devons exiger du gouvernement slovaque, ainsi que du parlement national qu’ils annulent leur décision erronée, qui constitue un retour à une époque et à un type de politique non compatibles avec les principes démocratiques européens, et qu’ils réintègrent la communauté démocratique.

Les agents de police ont aussi le droit de manifester! La liberté qui le leur permet est un symbole de liberté de notre société et de démocratie. C’est la raison pour laquelle nous demandons à la Commission d’examiner dès que possible ces accusations et de présenter sa position à ce sujet.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité