Index 
 Précédent 
 Suivant 
 Texte intégral 
Compte rendu in extenso des débats
Jeudi 16 mars 2006 - Strasbourg Edition JO

2. Composition des groupes politiques
Procès-verbal
MPphoto
 
 

  Le Président. - Le groupe Indépendance / Démocratie m’a informé qu’à compter d’hier, le 15 mars 2006, il se composait des 22 députés suivants:

Gerard Batten, Bastiaan Belder, Johannes Blokland, Godfrey Bloom, Jens-Peter Bonde, Graham Booth, Derek Roland Clark, Paul Marie Coûteaux, Nigel Farage, Hélène Goudin, Georgios Karatzaferis, Roger Knapman, Patrick Louis, Nils Lundgren, Michael Henry Nattrass, Kathy Sinnott, Jeffrey Titford, Philippe de Villiers, John Whittaker, Thomas Wise, Lars Wohlin et Vladimír Železný.

De ce fait, à partir de ladite date, les députés suivants sont devenus non inscrits:

Umberto Bossi, Matteo Salvini, Mario Borghezio, Francesco Enrico Speroni, Dariusz Maciej Grabowski, Urszula Krupa, Bogdan Pęk, Mirosław Mariusz Piotrowski, Bogusław Rogalski, Witold Tomczak et Andrzej Tomasz Zapałowski.

 
  
MPphoto
 
 

  Mario Borghezio (IND/DEM). - (IT) Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, je demande seulement à ce qu’il soit indiqué dans le procès-verbal que MM. Bossi, Borghezio, Speroni et Salvini s’opposent à la procédure totalement irrégulière qui a été suivie à l’égard de l’objet de la communication que le président vient de faire. Nous n’avons été informés d’aucune réunion. Cette décision qu’a prise le groupe Indépendance / Démocratie est tout à fait injustifiée et irrégulière et, par conséquent, la communication présentée ce matin par le président doit elle aussi être considérée comme fondée sur une décision irrégulière et injustifiée.

 
  
MPphoto
 
 

  Le Président. - Merci beaucoup. Nous avons pris bonne note de vos commentaires.

 
  
MPphoto
 
 

  Roselyne Bachelot-Narquin (PPE-DE). - Monsieur le Président, j’interviens pour demander une modification au procès-verbal. En effet, j’avais omis de signer la liste des présences hier. Or, bien entendu, comme en témoigne le procès-verbal de la séance des votes, j’étais là et j’ai même participé au débat sur le rapport Cottigny. Merci d’en prendre acte, Monsieur le Président.

 
  
MPphoto
 
 

  Le Président. - Merci beaucoup. Nous avons pris bonne note de vos commentaires.

 
  
MPphoto
 
 

  Manuel Medina Ortega (PSE). - (ES) Monsieur le Président, je tiens à invoquer la règle 172 concernant le procès-verbal de la séance précédente.

Mardi, j’ai posé une question au Conseil au sujet d’un problème extrêmement urgent pour ma région, les îles Canaries, à propos de catastrophes humanitaires impliquant des immigrés, qui arrivent par centaines dans ma région. Je n’ai pas reçu de réponse - le Conseil a répondu à très peu de questions -, mais j’attendais au moins une réponse écrite.

Aujourd’hui, jeudi, j’ai reçu le compte rendu in extenso: la réponse n’y figure pas non plus et je n’ai aucun moyen de savoir quelle est cette réponse, puisque les services du Parlement ne me la donnent pas.

Je tenais à protester face au retard accusé par les services dans leur fonctionnement, dès lors que je considère que, pour les sujets urgents, qui sont le but de ces questions, le laps de temps est trop long entre le jour où une question est laissée sans réponse et le moment où la réponse est reçue, étant donné que la réponse écrite existe déjà.

Je tenais à faire part de ma protestation et j’espère recevoir une réponse écrite dès que possible.

 
  
MPphoto
 
 

  Le Président. - Merci beaucoup. Nous avons pris bonne note de vos commentaires.

 
  
MPphoto
 
 

  Francesco Enrico Speroni (IND/DEM). - (IT) Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, à propos de la communication relative à mon exclusion et à celle d’autres membres du groupe Indépendance / Démocratie, vous avez répondu que vous preniez bonne note de cette affaire et qu’elle figurerait au procès-verbal. J’estime toutefois que cette réponse n’est pas satisfaisante. Par l’intermédiaire du chef de notre délégation, M. Borghezio, nous avons épinglé certaines irrégularités dans la procédure d’exclusion de plusieurs députés du groupe et j’invite dès lors la présidence à vérifier si tout est en ordre. Si la présidence confirme que tout est en ordre, je me considérerai alors comme non inscrit. Cependant, je voudrais que la présidence vérifie que les procédures correctes ont bien été suivies.

 
  
MPphoto
 
 

  Le Président. - Merci beaucoup. Nous nous pencherons sur la question dans le cadre d’une procédure séparée.

Le débat est clos.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité