Zbigniew Zaleski (PPE-DE). - (DE) Monsieur le Président, ce bref amendement exige une courte explication.
(EN) Monsieur le Président, nous pouvons lire au paragraphe 21: «estime qu’une Turquie démocratique et laïque pourrait jouer un rôle constructif…». Je propose de supprimer le mot «laïque» en raison de son ambiguïté. Si nous pensions à l’État, au gouvernement, au parlement, alors ce mot conviendrait. Mais une «Turquie laïque» englobe la nation toute entière. Nous n’avons pas le droit d’exiger que la population turque soit privée du respect envers sa propre religion.
Imaginez que le parlement azerbaïdjanais nous dise qu’il accepte de nous approvisionner en pétrole à la condition que nous soyons tous croyants - ou non croyants. Je pense que c’est jouer avec le feu que de demander à ces gens une telle…
(Le président retire la parole à l’orateur)
(L’amendement oral est rejeté)
- Avant le vote sur l’amendement 4
Jan Marinus Wiersma (PSE). - (EN) Monsieur le Président, à l’endroit où les mots «les consultations organisées sous la présidence luxembourgeoise» apparaissent dans notre amendement, je souhaiterais insérer les mots «en tenant compte», afin que l’amendement soit le suivant: «en tenant compte des consultations organisées sous la présidence luxembourgeoise».
(L’amendement oral est approuvé)
- Avant le vote sur l’amendement 15
Elmar Brok (PPE-DE), rapporteur. - (DE) Monsieur le Président, l’adoption du paragraphe 43 rend l’amendement 15 superflu. Le paragraphe 43 porte sur la Macédoine ou l’ancienne République yougoslave de Macédoine, de sorte que nous n’avons pas besoin d’un autre paragraphe 43a sur le même thème. La question a été réglée.