Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

 Index 
 Texte intégral 
Débats
Lundi 12 mars 2007 - Strasbourg Edition JO

Interventions d’une minute sur des questions politiques importantes
MPphoto
 
 

  Gay Mitchell (PPE-DE). - (EN) Monsieur le Président, c’est avec intérêt et en même temps avec beaucoup de consternation que je lisais la semaine dernière les conclusions d’un rapport indiquant que, depuis 2002, le temps total alloué à l’éducation physique dans les écoles européennes avait diminué sans discontinuité. Mon propre pays, l’Irlande, est d’ailleurs l’un des plus démunis avec un programme scolaire de 30 minutes minimum et 60 minutes maximum.

L’obésité chez les enfants ne cesse d’augmenter partout en Europe. On dénombre en effet cinq fois plus de cas aujourd’hui qu’après la Deuxième guerre mondiale. D’après le ministère de la santé et de l’enfance, rien qu’en Irlande 300 000 enfants présentent une surcharge pondérale ou sont obèses.

À long terme, l’obésité des enfants d’aujourd’hui coûtera très cher à la société, que ce soit d’un point de vue économique ou social. En termes de coût direct, l’obésité représente jusqu’à 6 % du total des frais de soins de santé en Irlande. Elle est directement impliquée dans de nombreuses maladies graves, telles que le diabète de type II, les maladies cardiaques, les attaques, l’hypertension et certains types de cancer.

Face à cette situation, il est grand temps que l’UE donne l’impulsion nécessaire à un changement, en soutenant une stratégie réaliste et efficace qui puisse servir de point de référence aux États membres dans ce domaine.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité