Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

 Index 
 Texte intégral 
Compte rendu in extenso des débats
Mercredi 28 mars 2007 - Bruxelles Edition JO

L’avenir des ressources propres de l’Union européenne (débat)
MPphoto
 
 

  Szabolcs Fazakas (PSE). - (HU) Comme nous avons pu le comprendre, aussi bien dans le rapport de M. Lamassoure que dans les réponses qui y ont été adressées, le Parlement européen se trouve devant une échéance historique, puisque, grâce à l’accord interinstitutionnel, il peut jouer un rôle décisif dans le processus de réforme budgétaire, non seulement en fixant le niveau de ses dépenses, mais aussi par la possibilité qui lui est enfin donnée de créer ses propres ressources.

Les arguments indignes, souvent mesquins, avancés au cours de l’élaboration des perspectives financières pour la période 2007-2013 ont confirmé que nous avions besoin de sources de revenus transparentes et calculables à long terme, en sorte de pouvoir prendre des décisions pondérées.

Le Parlement européen a saisi cette occasion de manière exemplaire. Nous n’avons pas compté uniquement sur nos propres forces. En effet, nous avons impliqué les parlements nationaux dans cette tâche, nous avons organisé de nombreuses réunions conjointes, ainsi que des consultations. Au début les parlements nationaux se sont principalement intéressés à des solutions à court terme, en raison de leurs agenda politiques nationaux, mais ils ont maintenant admis qu’une approche à long terme était indispensable et que nous devions coopérer pour trouver une solution orientée vers l’avenir qui serve l’ensemble de l’Europe.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité