Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

 Index 
 Texte intégral 
Débats
Mercredi 28 mars 2007 - Bruxelles Edition JO

L’avenir du football professionnel en Europe - Sécurité lors des matches de football (débat)
MPphoto
 
 

  Lívia Járóka (PPE-DE), par écrit. - (HU) Le rapport de M. Ivo Belet sur l’avenir du football professionnel en Europe constitue une déclaration de position très importante. Il est clair pour nous tous que le football joue toute une série de rôles en Europe, et qu’il a une fonction sociale et culturelle considérable. Ce sport populaire permet aux gens de se rencontrer et de se connaître. Il favorise également la participation sociale.

Le racisme et la xénophobie sont des problèmes sociaux qui s’expriment de plus en plus fortement non seulement dans nos vies quotidiennes, mais également dans le monde du football. Semaine après semaine, nous avons été les témoins de graves incidents racistes lors de rencontres de football, et en Europe centrale et orientale d’une intensification des sentiments hostiles à la communauté Rom. Ce sport, qui jouit d’une popularité exceptionnelle, est aujourd’hui étroitement associé au hooliganisme et aux discours de haine raciste.

Le racisme et la xénophobie sont largement présents dans les stades de football. En Europe centrale et orientale, les stades résonnent des cris hostiles aux Roms, qu’il y ait ou non des joueurs, supporters ou dirigeants Roms sur ou autour du terrain.

La popularité de ce sport doit constituer une occasion de lutter contre le racisme, de sensibiliser et de donner l’exemple. La Commission européenne et les gouvernements des États membres doivent participer avec les clubs de football à la lutte contre la haine raciale qui se manifeste sur les terrains de sport. Des sanctions plus sévères que celles appliquées jusqu’à présent doivent frapper tout débordement motivé par le racisme. En outre, il est indispensable que tant l’UEFA que les ligues nationales appliquent les règles disciplinaires de manière stricte et systématique.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité