Index 
 Texte intégral 
Compte rendu in extenso des débats
Mardi 13 novembre 2007 - Strasbourg Edition JO

Proclamation du consensus sur l'aide humanitaire - L'Union européenne et l'aide humanitaire (débat)
MPphoto
 
 

  Gay Mitchell (PPE-DE), par écrit. – (EN) Je me réjouis de l’initiative des institutions visant à établir un consensus européen en matière d'aide humanitaire. Pour la première fois, elle fournira une déclaration claire de la politique de l'UE s'agissant de l'aide humanitaire.

L'environnement dans lequel se déroule l'action humanitaire évolue rapidement et pose constamment de nouveaux défis.

On observe un nombre croissant de personnes vulnérables touchées par des situations de crise et des catastrophes naturelles. En 2003, 200 millions de personnes ont été touchées, dont 45 millions nécessitant une aide de sauvetage. Depuis, nous avons connu le tsunami en Asie, d'innombrables tremblements de terre, des inondations et des ouragans en Amérique centrale et la situation terrible au Darfour.

Le consensus soulignera les principes humanitaires d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance.

L'aide au développement est un lien essentiel pour prévenir les urgences humanitaires. La réduction des risques liés aux catastrophes et un engagement clair à lier l'aide, la réhabilitation et le développement sont essentiels.

Les forces militaires sont de plus en plus impliquées dans l'aide humanitaire et l'aide à la reconstruction destinées aux populations civiles. Une telle intrusion dans ce qui était traditionnellement considéré comme un domaine humanitaire ou relevant de la coopération au développement soulève des questions importantes.

La distinction entre les acteurs civils et militaires inquiète de nombreux travailleurs dans le domaine humanitaire. Les missions des différents acteurs doivent être clairement définies.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité