Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

 Index 
 Texte intégral 
Débats
Lundi 10 décembre 2007 - Strasbourg Edition JO

Sécurité des jouets (débat)
MPphoto
 
 

  Vicente Miguel Garcés Ramón (PSE). - (ES) M. le Président, Madame le Commissaire, sans verser dans le dramatique, nous faisons face à un problème qui touche l’ensemble de l’Union. Pour ne citer qu’un exemple: chaque jour, 40 000 conteneurs de marchandises entrent en Espagne; des milliers de ces conteneurs transportent des jouets.

Nous nous demandons si le système de l’opérateur économique agréé, qui sera introduit au 1er janvier 2008, facilitera réellement les mesures efficaces visant à lutter contre les actes commerciaux si souvent condamnés et mettant en péril la santé des enfants.

Dans sa résolution du 26 septembre concernant la sécurité des produits, et tout spécialement des jouets, le Parlement européen a pressé la Commission et les États membres de prendre des mesures en vue de garantir que les biens de consommation vendus ne présentent aucun risque pour la santé.

Il est temps d’accélérer l’adoption des mesures nécessaires afin de mettre en œuvre la résolution du Parlement européen. Nous devons améliorer le contrôle et la surveillance des marchés mentionnés. À l’heure de la mondialisation, les jouets ne sont pas un type de biens parmi d’autres. Sans contrôles, nous verrons se répéter les incidents déjà survenus maintes fois; on retombe à chaque fois dans un système de dumping commercial et la possibilité de gravement nuire à la santé des consommateurs, surtout celle des enfants.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité